Le temps transformé

Le fait

Le Musée de Londres a lancé une application « Streetmuseum » incroyable où il est possible de faire surgir le passé sur l’écran de son iphone ! En exploitant le fonds photographique du Musée qui comporte de nombreuses scènes de rue, l’application superpose des images du XIXème ou du début du XXème sur l’écran de votre mobile en les fusionnant précisément avec le décor du lieu où vous vous trouvez.  L’application utilise à la fois les données de géolocalisation et la reconnaissance visuelle pour pratiquer cette imbrication en temps réel à la manière des applications de réalité augmentée.

Le décryptage

Le temps est au centre de l’acte photographique, mais jamais auparavant la technologie de capture n’avait autorisé à en jouer avec autant de liberté. Il est facile de le contracter (time-lapse**), de l’allonger (stop-motion***), de le multiplier (superposition), l’instant arrêté de la photographie se confrontant désormais à ces nouveaux flux de photographies animées, que flickr a rebaptisé « photo longue » dès 2008. Il advient de cette abolition* de la frontière entre photo et vidéo, un nouveau rôle à la photographie « fixe », un changement de statut qui profite déjà largement au marché de l’art. Reste que ces «photos longues » ont un attrait puissant pour le grand public, car elles sont attrayantes, divertissantes et parfois très poétiques. Pour les photographes, les techniques de prise de vue qui permettent d’aboutir à ces résultats sont assez facilement maîtrisables. Une telle production est très certainement pour les professionnels un moyen de s’inscrire dans un courant moderne et innovant en continuité avec la photographie traditionnelle avec l’atout d’une valeur commerciale pour les usages écran. Pour le cas du Musée de Londres pris pour exemple, c’est un moyen puissant d’inscrire les archives dans le présent et de les valoriser sous une forme innovante.

(*) Lire « Flickr annule la frontière entre photo et vidéo » par André Gunthert en cliquant ici. 

(**) Regarder le travail de Dan Heller, photographe-réalisateur de séquences en  Time-Lapse en cliquant ici et découvrez le site www.time-lapse.fr

(***) Impressionnante séquence en Stop Motion pour Chanel (cliquez ici)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :