Drone automatique pour caméra Gopro

Ce drone d’observation et de surveillance conçu et fabriqué à proximité de Blois (41) utilise la camera Gopro pour sa légèreté et ses performances.

Le fait

La société blésoise Lehmann Aviation spécialisée dans le développement de drônes pour applications civiles (voir les modèles ici), lance le LA100, un drône destiné à recevoir une camera Gopro dans son caisson étanche. Constitué d’une aile volante de 82 cm pesant 850 g propulsée par une hélice arrière, ce drône de reconnaissance accueille une camera Gopro pour des prises de vues obliques ou verticales. Vendu au prix de 990 euros prêt au vol (livré sans caméra), ce drône se singularise par son mode opératoire 100 % automatique et sans télécommande : il suffit de le lancer, puis d’attendre son retour cinq  minutes plus tard. Durant son vol (voir la vidéo) il se stabilise entre 90 et 100 mètres d’altitude et décrit un parcours en étoile qui permet de recueillir les vues aériennes de l’ensemble de la zone survolée. Les entreprises de génie civil, les exploitants de golfs, les acteurs de l’immobiliers sont les premiers clients à l’avoir adopté.

Le décryptage

Un écosystème Gopro est en train de naître. Il générera dans les prochaines années une économie vertueuse, à l’exemple de ce que l’iphone a su créer depuis 2007, toute proportion gardée ! Sa légèreté (70g), sa taille subminiature présentent dans le cas d’un usage aérien des atouts uniques dont Lehmann Aviation a su tirer profit pour le développement de ce drone. Même si les règles en matière de survol s’appliquent au LA100 comme pour les autres drônes, l’entreprise a pris le parti de la sécurité en optant pour une aile volante en mousse ayant la capacité de planer en cas de problème de moteur. La faible masse de l’ensemble (à peine plus de 900 grammes) réduit les risques de lésions graves en cas de chute accidentelle sur des personnes. Le point sans doute le plus remarquable de cet équipement réside dans son mode de vol automatique qui permet de banaliser son exploitation : une facilité de mise en œuvre qui devrait séduire le monde des entreprises. Pour les professionnels capables d’offrir une prestation de haute qualité (souvent à l’aide de drones quadricoptères), ce nouvel arrivant segmente le marché de la prise de vue aérienne, et il est bon de le savoir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :