Canon EOS 6D en mode WiFi

Nouvelle illustration de l’appareil « éclaté » tel qu’il commence à se configurer…ici la visée, les réglages et le déclenchement du nouveau Canon EOS 6D peuvent être déportés sur un smartphone.

Le fait

L’application EOS Remote qui sera bientôt disponible sur les App Store et Google Play pour les smartphones sous iOS ou Android permettra de télécommander à distance en WiFi les principales fonctions du Canon EOS 6D et visualiser les photos ou vidéos en cours de prise de vue. L’application permet également grâce à ses fonctions transfert/enregistrement et à sa visionneuse de contrôler les séquences photos et vidéo sur l’écran du terminal déporté et de les organiser (en faisant apparaître les données de prise de vue).

Le décryptage

Avec son modèle EOS 6D doté de fonctions GPS et WiFi intégrées, Canon entre dans l’ère des reflex « connectés ». Si les smarphones s’invitent dans le monde de la photographie au plus proche des reflex, — en émoussant au passage l’attractivité des compacts d’entrée de gamme—, ceux-ci pourraient bien simplifier grandement la vie des photographes professionnels en devenant une extension indispensable à leur équipement. La visualisation et le pilotage d’une prise de vue avec l’EOS 6D pourra se faire via cette application sans avoir accès à l’appareil, les fonctions loupe et mise au point sur un détail de l’image pouvant s’effectuer à distance sur l’écran tactile du smartphone. Bien que cela ne soit pas le cas à sa sortie, cette application sera sans doute rendue bientôt compatible avec les tablettes ce qui permettra de travailler sur un écran plus confortable. Comme toute télécommande filaire, les angles de prise de vues inédits pourront être multipliés grâce au pilotage en WiFi, mais également à grande distance lorsque l’appareil se trouve dans le champ WiFi d’une infrastructure réseau (via une Box WiFi ou un partage de connexion 3G à partir d’un smartphone).

Laisser un commentaire