2013 : une année de montée en gamme pour les appareils photo

Le volume des ventes d’appareils photo devrait enregistrer une baisse en France en 2013, mais en valeur celle-ci sera partiellement compensée par la progression du prix de vente moyen des appareils. (Source GfK Consumer Choices France)

Le fait

Comme après chaque photokina, le paneliste GfK lance des prévisions sur le marché photo de l’année suivante. Sauf dans le cas où un événement majeur vient les contrarier (comme ce fut le cas pour le  tsunami du 11 mars 2011), ces prévisions sont remarquablement précises et utiles pour toute la filière. Pour 2013, les analystes de GfK estiment que le marché global des appareils devrait reculer de 6 % en volume, mais avec une baisse de seulement 3 % en valeur révélant une montée en gamme « soutenue par une forte hausse du prix moyen de l’ordre de 9 % » estime GfK Consumer Choice. Au total, les ventes d’appareils devraient représenter 4,3 millions de pièces pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 935 millions d’euros TTC.

Le décryptage

Le déclin des ventes des compacts sera selon les analystes de GfK partiellement compensé en valeur par la montée en gamme du marché des appareils photo en 2013. Après une année 2012 difficile, le secteur devrait pouvoir se satisfaire des bons résultats qui devraient récompenser les efforts déployés par les fabricants pour promouvoir des familles d’appareils à plus forte valeur ajoutée : hybrides en tête, compacts experts ensuite, mais également reflex à très haute résolution ou encore objectifs reformulés. Ces derniers poursuivent leur progression  avec un taux de croissance estimé par GfK à +14 % en 2012. Les consommateurs français se sont également tournés vers des appareils plus techniques comme l’illustre le succès des appareils outdoor (waterproof et shockproof): il s’est vendu 129 000 de ces appareils entre janvier et septembre 2012 soit « une hausse de + 9% par rapport à la période précédente » rappelle Michael Matthieu, directeur de la clientèle Image et Telecom chez  GFK Consumers Choices. Cette technicité croissante fait augmenter le prix moyen de vente des appareils comme en 2012  la fonctionnalité WiFi (+ 80 % de modèles référencés), l’écran tactile (+ 28% de modèles référencés) ou encore le zoom « 15 fois et plus » dont les modèles représentent 27 % du chiffre d’affaires des compacts en 2012.

 

 

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