Bientôt 100 milliards de photos sur Facebook !

Le fait

Selon une étude récente de Pixable.com, site d’agrégation de photographies partagées sur les réseaux sociaux, Facebook disposait sur ses serveurs fin décembre 2010 de 60 milliards de photos ! Au rythme de 6 milliards de photos téléchargées par mois par ses 600 millions de membres, le site dépassera les 100 milliards de photos stockées au cours de l’été 2011 (voir ci-dessous l’infographie publiée sur le blog de Pixable et juste après la traduction en français).

Que savez-vous de l’utilisation des photos sur Facebook ?

Le nombre de photos sur Facebook explose et atteindra 100 milliards au cours de l’été 2011

• 60 milliards de photos fin 2010 —-> 100 milliards de photos au cours de l’été 2010 (prévisions) à raison de  6 milliards de photos téléchargées/mois.

– Photobucket : 8 milliards

– Picasa : 7 milliards

– Flickr : 5 milliards

Etonnant : plus de 750 millions de photos furent déposées sur Facebook durant le week-end du jour de l’an 2011

Pic de téléchargements durant les week-ends (40 % de plus qu’en milieu de semaine)

Evolution des téléchargements durant la semaine :

– Dimanche : 16,9 %

– Lundi : 14,7 %

– Mardi : 12,5 %

– Mercredi : 12,3 %

– Jeudi : 12,7 %

– Vendredi : 14,1 %

– Samedi : 16,8 %

Les femmes plus actives que les hommes (avec deux fois plus de pages vues, de téléchargement et de photos tagguées).

– Photos téléchargées :

Hommes : 179 photos

Femmes : 347 photos

Total  : 282 photos en moyenne

– Photos tagguées 

Hommes : 35 photos en moyenne

Femmes : 73 photos en moyenne

– Photos regardées

Les hommes préfèrent les photos avec des sujets féminins.

Les femmes préfèrent les photos avec des sujets féminins

La plupart des gens préfèrent des photos avec des femmes.

– Les utilisateurs plus âgés téléchargent autant de photos que les plus jeunes (mais ils les tagguent moins).

Le nombre de photos de votre réseau personnel explose ! : 345 amis en moyenne x 282 photos en moyenne par amis = 97 000 photos accessibles. Au secours Pixable !

Source : Pixable (à partir d’une base de 100 000 utilisateurs Facebook)

Le décryptage

Pour imaginer ce que représente ce chiffre de 100 milliards de photos, il faut remonter à 2001, lorsque l’activité photographique mondiale argentique était précisément mesurable, avec quelques 2,7 milliards de films consommés soit un total  81 milliards de photos/tirages (en comptant 30 vues en moyenne par film). Dix ans plus tard, compte tenu des pratiques courantes en photo numérique (7 à 10 fois plus de photos prises par an selon la maturité des marchés), le nombre de photos prises dans le monde peut être estimées entre 500 et 800 milliards ! Il est probable que Facebook en recueillera une sur dix en 2011 (soit environ 6 milliards de photos par mois ce qui correspond aux estimation de Pixable pour le premier semestre de l’année).  Ces chiffres rendent compte du phénomène de disruption qui touche le secteur photo et l’inadaptation des mots hérités de la culture argentique pour penser le phénomène en cours. La définition qui semble la plus juste aujourd’hui pour requalifier la photographie serait celle utilisée en octobre 2010 par Joël de Rosnay lors d’une interview qu’il m’avait accordé  : « la photographie, est une forme de mémoire circulante » (cf. interview in « Le monde de l’image » – novembre 2010 p. 27).

2 Responses to Bientôt 100 milliards de photos sur Facebook !

  1. […] une heure où le partage des photographies est massif sur Internet (plus de 100 milliards de photos sur Facebook…) et s’accélère encore avec le développement des usages mobiles (voir le succès […]

  2. […] une heure où le partage des photographies est massif sur Internet (plus de 100 milliards de photos sur Facebook…) et s’accélère encore avec le développement des usages mobiles (voir le succès […]

Laisser un commentaire