GNPP en bref

Soixante année après sa création, le Groupement National de la Photographie Professionnelle (GNPP) fédère plus de 700 membres autour de valeurs communes. Afin de s’adapter aux nouveaux enjeux du monde du numérique et l’évolution de la société, le groupement conduit depuis 2007 une vaste politique de transformation qui lui permet aujourd’hui de relever les défis auxquels les photographes professionnels doivent faire face : valorisation de leur prestation, intégration de l’innovation, exploration de nouvelles offres de service, label de qualité, communication…
Découvrez tous les aspects du GNPP en cliquant ici.

 

27 Responses to GNPP en bref

  1. Bruno COHEN dit :

    Bonjour à tous, Bonjour Jacques,

    Bravo pour cette initiative, que je soutiendrai activement. C’est court, précis et ça fait mouche, mais je n’en attendais pas moins de Jacques Hémon. Pourvu que cette collaboration se développe. Cordialement, Bruno COHEN – Senlis.

  2. Excellente initiative, et heureux de voir le GNPP se lancer dans le Web 2.0

    Thierry Seguin
    Photographe Mariages et Portraits à Viroflay (78) Yvelines

  3. bonsoir Jacques bon début encouragent merci

    et à très bientôt J-L RENAULT

    • jacqueshemon dit :

      Merci Jean-Luc ! Les commentaires sont encourageants et je m’en réjouis. Il y a des initiatives équivalentes à ce que nous essayons de faire avec Décryptages : par exemple dans le monde de la pub pour lutter contre la crise, voici un site qui vient de voir le jour à l’initiative d’une grande agence. : http://www.couperoupascouper.fr Même démarche : susciter la réflexion pour éviter de tomber dans des pensées uniques qui font perdre beaucoup d’énergie et d’argent.

  4. Quel travail extraordinaire vous nous offrez!!!
    Je pense que nous devons maintenant prendre le temps de lire toutes ces nouvelles observations afin d’aller encore plus loin et d’essayer de les appliquer ou de s’en inspirer ensemble pour notre métier!
    merci merci…anne-lise

    • jacqueshemon dit :

      Merci pour vos encouragements. Il s’agit de repenser le métier en s’inspirant sans cesse d’éléments extérieurs concrets qui ont une valeur d’exemple. De cette confrontation avec des innovations souvent stupéfiantes le GNPP devrait pouvoir construire une vision nouvelle de la place des photographes dans la vie socio-économique. Merci encore pour votre intérêt.

  5. arnaud dit :

    Félicitations pour cette excellente initiative.
    J’espère que les photographes qui n’ont plus que leur savoir-faire pour vivre vont se motiver et qu’on retrouvera sur ce site ou ailleurs un esprit de partage des idées pour avancer tous ensemble dans cette belle profession.

    • jacqueshemon dit :

      Merci pour votre commentaire. L’immense savoir-faire des photographes est en effet un levier à utiliser pour rebondir. Les meilleures pratiques doivent être partagées pour répondre à l’évolution des besoins : il suffit de nous regarder évoluer en tant que simple consommateur pour comprendre la portée de la révolution numérique. Vous avez raison , l’intelligence collective est une bonne parade pour faire face aux angoisses des professionnels. Que les 700 adhérents GNPP puissent en être convaincus et se sera gagné !

  6. BODIN dit :

    Bonjour à tous,

    Tant attendu, voici enfin ces lignes qui font que nous serons plus proche, plus ouvert.
    Remarquable travail que celui qui se fait dans le secteur de l’image pour la defense de notre profession.
    N’ attendons pas d’être mort pour sortir la tête de l’eau et faire entendre le son de notre voie.

    Merci à tous pour votre engagement.

    Patrick Bodin

  7. Fred Bruneau dit :

    Bravo pour ce blog qui nous permet d’avancer dans ce monde en plein evolution

  8. Bonjour qui que vous soyez,allons nous passer encore un peu plus de temps à communiquer par le biais de cet écran, ou allons plutôt au contact de personnes de notre entourage ou de nos voisins commerçants ou autre afin d’avoir de vrais relations, et de créer de vrais valeurs d’amitiés, nous ne sommes pas des numéros!

  9. Bonjour Jacques
    Si avec toutes ses News nous concernant qui nous arrivent sur un plateau les Photographes osent dire que le GNPP ne fait rien pour eux alors qu’ils aillent garder les moutons ils auront le temps pour réfléchir !!!!!
    amitiées
    Michèle Wolff

    • jacqueshemon dit :

      Merci Michèle ! La conduite du changement est une épreuve pour les organisations professionnelles. Les photogaphes frappé par dix ans de révolution numérique ont un handicap supplémentaire : l’isolement. En luttant contre cet isolement (lié au statut d’artisan-artiste ?), le GNPP a permis de préserver durant soixante années la cohésion de ses membres en évitant de travailler sur ce qui fâche le véritable changement (endosser une nouvelle identité sans se renier). Cette année, au pied du mur, le groupement trouve une énergie nouvelle pour franchir cette étape capitale : je m’en réjouis comme toi et suis convaincu que ces infos très variées peuvent aider à trouver de nouvelles postures positives. Ce que je crois, c’est que les plus rétifs peuvent se laisser surprendre par une idée, un service, un procédé, une approche commerciale nouvelle , et petit à petit retrouver le plaisir de se reconstruire sur le succès. Le moteur du changement, c’est retrouver le plaisir. Vaste programme que Jean-Luc fait le pari de réussir.

  10. Bonjour,
    Deux mots pour tout qualifier….. BRAVO et MERCI.
    Soyez les bienvenus et longue vie sur un chemin assez chaotique.
    Jean-Marie Schwartz

  11. Bruno de Clerfayt dit :

    Bonjour, je désespère de voir un jour le GNPP et les autres syndicats de la photographie, monter au créneau pour dire haut et fort aux médias que le tirage argentique est « la » solution pour une conservation optimale des fichiers de nos clients ! Oui je sais, le GNPP se moque des tirages amateurs, qui ont quand même eu, et ont encore, le mérite de générer du chiffre, mais tout de même, ne scions pas une des dernières branches qui nous restent !!!
    Je suis prêt à m’investir, à vous de voir !
    Cordialement.

    • jacqueshemon dit :

      Bonjour, Merci pour ce post qui pose la question de la responsabilité des photographes vis-à-vis de leurs contemporains sur la question des photos patrimoniales. On peut dire que les consommateurs restent placides face aux promesses des industriels puis des réseaux de distribution (conservation des CD, puis DVD, des photos thermiques, puis du jet d’encre, voire même de l’argentique dans les configuration RA4 « rapide »). Dans la quasi-indifférence des consommateurs même lorsque les professionnels trouvaient les technologies trop jeunes… J’ai bien peur que nous n’en soyons plus à la promotion du tirage argentique garantissant la pérennité. La consommation est devenue « expériencielle », mais ne peux jamais être stimulée par l’anxiété (si vous ne faites pas çà, attention !). Pour le dire autrement, le livre photo introduit les deux stimulations nécessaire à la consommation de masse (personnalisation et co-production), les tirages argentiques isolés, ne le permettent pas. Il faudrait sans doute travailler sur un packaging plus précieux pour certaine gamme de tirages. Mais dans tous les cas le risque de perte ne fera jamais consommer plus (WesternDigital dans une étude européenne l’année dernière démontrait que si les photos constituaient le patrimoine le plus précieux des disques durs pour 85 % des personnes interrogées, seulement 1/3 des utilisateurs prenaient des précautions pour les préserver !). Infinie légèreté de l’être… Ce qui n’exclue pas en effet un effort pédagogique des membres du GNPP afin que les consommateurs ne puissent jamais leur dire : mais je ne savais pas !

  12. Bruno de Clerfayt dit :

    Merci d’avoir lu et pris le temps de répondre.
    Encore une fois, je suis prêt à m’impliquer pour essayer de trouver des solutions.
    Bien à vous, cordialement.

  13. le GNPP ne neglige rien le tout est de vouloir et d’agir
    mais aussi de vivre avec tout et le present avec
    au plaisir de se rencontrer pour parler plus longuement

    Jean-Luc RENAULT

  14. Bonjour Mr Henon , je vous remercie pour la qualité de votre « Décryptages » c’est du bonheur à chaque article , j’ai l’impression de devenir + intelligent , je me permet de vous poser une question  » est-ce qu’un artiste photographe sert à quelque chose dans le monde ou nous vivons aujourd’hui ?  » Photographiquement Votre

  15. Merci pour toutes ces informations qui nous permettent d’être plus visionnaire dans la manière d’exercer notre profession. »Décryptages » est devenu essentiel pour nos échanges et on ne pourrai s’en passer dorénavent. Bonne continuation. La Photographie, notre Passion ; la Photographie, notre profession…

  16. KLEFIZE dit :

    Mesci et félicitations pour ces « Décryptages » Il est très agréable, de trouver des infos précises en quelques lignes et leur « mode d’emploi », car nous vivons dans un monde de plus en plus complexe et souvent lisons dans la presse des choses qui nous dépassent… alors merci M. Hémon pour cette mise en lumière (pour des photographe c’est tout indiqué) de l’actualité de notre Métier et de ce qui s’y rattache. Comme l’a dit plus haut Pierrot, on se sent tout de suite plus inttelligent !

  17. Maltese dit :

    Bravo pour cette initiative, ouvrir un blog est une excellente idée, j’y ai decouvert des articles et projets tres interressants concernant notre profession et vous en felicite !

    Comme dit, l’interactivité est aujourd’hui indispensable pour exister, de mise pour vehiculer des infos, tisser un reseau.
    BRAVO !!

    au plaisir de vous lire
    Bien a vous,
    Nadine Maltese

    Photographe
    site perso : http://www.maltese.fr
    admin de http://www.pixelartese.com

    ps : Je me permet en toute amitié, une petite suggestion : des modules fils RSS et liens sociaux a ajouter au blog, permettant de relayer encore plus facilement vos articles 🙂

  18. Bonjour Jacques, bonjour à tous.

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de te féliciter pour la qualité des informations choisies et diffusées. Cela me parait tellement intéressant (et important), que j’ai demandé au secrétariat du GNPP de rajouter les adresses mail de tous les collaborateurs de la société afin qu’ils reçoivent également cette lettre exceptionnelle et qu’ils soient, eux aussi, tenus au courant des évolutions de la profession.

    Encore BRAVO!

    Hervé Carlier

    • jacqueshemon dit :

      Merci Hervé pour ces encouragement qui poussent à aller toujours aller plus loin dans la compréhension de la complexité du monde… Merci encore et à bientôt !

  19. Bravo pour ce blog vivant au cœur de l’actualité !

  20. Maltese dit :

    Bonjour,

    Un petit mot pour vous annoncer le lancement du nouveau site de l’API

    http://www.sauvonslesphotographes.fr

    Etant le webmaster, tous les commentaires sont les bienvenus, merci

    cordialement,
    Nadine Maltese
    Photographe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :