Indexation automatique par code à barre

Une douchette pour lire le code barre du produit photographié, un module Bluetooth qui reçoit les informations pour leur inscription dans les champs IPTC de l’image. Un dispositif d’indexation rapide proposé par Foolography.

Le fait

La société allemande Foolography spécialisée dans la géolocalisation des images propose plusieurs modules WiFi et Bluetooth compatibles avec les reflex Nikon. L’un d’entre eux permet d’embarquer dans les métadonnées associées aux images, le code barre 1D (code à barre le plus courant) des produits grâce à une douchette Omnicom reliée en bluetooth au module connecté à l’appareil. L’appareil enregistre les données qui lui sont transmises dans un des champs IPTC de l’image. Grâce à ce dispositif le photographe procède à une indexation immédiate et automatique des images des produits qu’il réalise en série.

Le décryptage

En prise de vue industrielle la réponse aux nouveaux besoins des cliens passera par des modes d’indexation automatique des produits photographiés. En attendant le déploiement des puces rfid qui pourront interagir sans fil avec l’appareil ce dispositif Foolography paraît apporter une réponse aux exigences de la logistique marchande : échanger des données toujours plus riches sans risque d’erreur. Dans cette logique si particulière de photographies de produits prises en série destinées à documenter des catalogues de marques l’apport de métadonnées renseignées s’avère indispensable. Finalement, on peut se poser la question de savoir à quel moment ces métadonnées deviendront obligatoires (via une norme ?… ) dans les échanges de visuels de produits entre les fabricants et les distributeurs… ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :