Retour aux sources

Appareil géant Imago1:1 qui autorise la production de portraits en pieds 60 x 200 cm sur papier argentique barité auto-positif Ilford.

Coffret d’un appareil bi-objectif à monter soi-même vu à Hong-Kong : la simplicité de l’argentique, la pédagogie en plus !

Le fait

Alors que les appareils numériques se sophistiquent et que la photokina donne la mesure de la créativité et de l’innovation de ce secteur, les procédés argentiques et alternatifs suscitent l’enthousiasme du public, donnant naissance à de nombreux stages et workshops où la chambre 4 x 5 inches et les cuvettes de développement reprennent du service. Les procédés anciens sont l’objet de toutes les attentions, notamment le collodion humide dont le rendu est si exceptionnel.

Le décryptage

Véritable source d’inspiration pour les jeunes photographes biberonnés au numérique, les procédés analogiques ont le vent en poupe, ce que le marketing Lomography avait anticipé avec son slogan  “Analog is not dead”. Il en est des procédés photographiques alternatifs et de l’argentique comme des disques vinyles et de la locomotion hippomobile :  ils sont devenus des activités de niches pratiqués par des passionnés et des curieux qui ne recherchent pas l’efficacité mais une expérience singulière doublé d’un retour aux sources. Le temps est donc venu pour les quinquagénaires de transmettre leur connaissance — plus rapidement qu’ils ne l’imaginaient ! — à un moment où il est encore valorisable dans le cadre de stages pendant que les produits existent encore ! Avec l’inestimable avantage de préserver des savoir-faire et des fabrications spécialisées qui permettront de penser — sans nostalgie — le fait photographique du XXème siècle. Les technologies photographiques qui ont précédé le numérique ont toutes un point commun : elles sont faciles à comprendre, à penser, l’opérateur gardant la maitrise totale du lien de cause à effet sur ce qui le conduit au résultat désiré ; ce que la complexité des interactions numériques ne lui permet plus, mais au bénéfice d’une efficacité bien supérieure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :