Couvrir les JO avec un iphone 4S !

Dan Chung du Guardian en train de régler son iPhone au milieu des appareils professionnels: s’en moquer… ou se souvenir du début de la PAO avec les réserves émises par les meilleurs face aux premiers Macintosh installés dans les ateliers de photocomposition… : l’innovation réside le plus souvent dans le détournement des usages des nouvelles technologies… © Tom Jenkins pour The Guardian.

Le fait

Le photographe Dan Chung du Guardian s’est distingué durant l’été en couvrant les JO avec son iphone 4S ! Ce dernier fut utilisé en association avec un additif optique Schneider (iPro Lens System) et des jumelles stabilisées Canon afin d’accéder à des rapports de grossissement aussi élevés que ses collègues utilisateurs de reflex professionnels. Ses photographies ont été traitées par l’iPhone lui-même grâce à l’application Snapseed disponible sur iTunes et ont été publiées sur son blog hébergé par The Guardian. A découvrir pour savoir ce qu’il est possible de faire en conditions professionnelles avec le plus célèbre des smartphones.

Le décryptage

Les photographes qui s’aventurent en dehors de leur zone de confort sont les premiers à ouvrir des passerrelles vers les méthodes de travail qui seront adoptées par leur confrères. Il leur faut seulement une conviction inflexible pour leur permettre de prouver que leur approche est moins folle qu’il n’y paraît, face aux critiques et à l’incompréhension de leurs pairs. Si la qualité technique n’équivaut pas celle d’un bon reflex, le photographe a dû composer avec les évidentes faiblesses d’un tel dispositif de prise de vue pour parvenir à enregistrer les remarquables images qu’il nous présente sur le blog de The Guardian. Véritable laboratoire pour les uns, défi personnel face à la course “aux armements lourds” pour les autres (voir notre sujet sur la robotisation de la prise de vue au JO de Londres en cliquant ici), l’utilisation de moyens de prise de vue alternatifs a évidemment un impact sur la manière dont sont relatés les événements. Au même moment et sur les mêmes lieux David Burnett a été vu aux côtés de ses collègues en train de photographier grâce à une chambre 4×5 Speed Graphic !… Hors ce cas extrême de retour à l’argentique grand format, la tendance autour d’un photojournalisme doté d’outils multimédia ultra-légers et économiques s’accentue, comme le relate le site www.multimediashooter.com avec les équipements qui font leur preuve et dans le fil des commentaires, des détails concernant la meilleure manière de les utiliser…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :