Sakchin Bessette (Moment Factory) : « augmenter l’émotion d’un lieu »

Sakchin Bassette, est photographe et co-créateur de Moment Factory, une entreprise multimédia de Montréal qui s’illustre depuis 2001 par ses folles scénographies à travers le monde.

La photographie mène à tout. Jusqu’à devenir une activité créative spectaculaire lorsqu’elle rencontre le monde de l’événementiel et du multimédia. C’est le cas de Sakchin Bessette. Co-fondateur et directeur de la création de Moment Factory, ce photographe de formation utilise chaque jour son savoir faire pour créer des spectacles insensés en utilisant les ressources des moyens numériques. Moment Factory est le maître d’œuvre de  nombreux spectacles à travers le monde en mapping 3D (projection sur des façades) et s’est illustré récemment par la scénographie multimedia du Madonna MDNA Tour, avec le concert de l’artiste au Stade de France le 14 juillet dernier. L’entreprise implantée à Montréal, fait travailler 85 artistes multimédia, en privilégiant les profils multidisciplinaires.

Quel est l’objet de votre travail chez Moment Factory ?

Chez Moment Factory, notre travail est d’augmenter l’émotion d’un lieu. A mes débuts, j’ai commencé à utiliser des environnement avec des photographies. Je visais toujours la création d’événements immersifs avec mes images. Depuis j’ai accompagné la démocratisation des solutions de projections vidéo et de tous les médias numériques, permettant de mixer facilement photo avec la vidéo, de façon naturelle, organique…

Le spectacle « Duality » à Atlantic City

Tout a débuté par votre passion pour la photographie ?

Je suis très tôt tombé amoureux du “clic”, … cet instant qui arrête le temps. Prendre une photo pour moi c’est un peu comme une méditation, une manière d’entrer dans l’intérieur d’un moment. Une fois l’œil entraîné à percevoir la lumière, il est possible de créer des images, tout en préservant toujours la force de l’émotion qu’une bonne photo est capable de transmettre instantanément. Notre métier est d’augmenter l’émotion en créant une scénographie, avec il est vrai, “un peu de technique »… mais l’essentiel est de croire que tout est possible ! Je m’entoure de gens passionnés et talentueux, des gens très engagés dans leur travail, qui sont capables de pousser les limites. C’est l’essentiel.

La vidéo est un outil très utilisé par Moment Factory pour la projection sur les façades …

Nous avons développé des techniques pour créer des nouvelles images et les projeter dans les lieux en préservant l’interactivité et la haute qualité visuelle. C’est un média qu’il a fallu faire évoluer et ce média se plie de plus en plus à nos exigences. Notre activité est évidemment liée aux nouvelles technologies, mais notre travail consiste avant tout à raconter des histoires en faisant disparaître la technique pour qua la magie soit intacte.

Making off du spectacle de la mi-temps du 46ème Super Bowl mettant en scène Madonna.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux photographes professionnels ?

La photographie est un médium extraordinaire qui laisse toute sa place à l’imagination. Photo et vidéo se développent côte à côte. Après, tout dépend du travail que les gens veulent faire, leur sensibilité leur vision. Le regard d’un photographe lui donne une compétence qui lui permet d’aller au-delà de la création de belles photos encadrées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :