Studio éphémère, expérience marquante !

Le studio éphémère est sans doute la forme la plus événementielle et festive pour mettre en avant une compétence professionnelle. Animer, créer l'événement, prendre sa place sociale, c'est ce que le public attend du photographe. © DR

Le fait

La Fnac et l’agence VU ‘ organisent les 1er et 2 juin prochain une opération de prise de vue en installant des studios éphémères dans cinq de leurs magasins dans toute la France à l’occasion de la fête des mères. Ce déploiement de cinq photographes renommés fait suite à deux expériences similaires couronnées de succès en 2010 et 2011 avec les photographes Malik Sidibé et Baudouin Mouanda. Les familles qui désirent se faire photographier doivent prendre rendez-vous par mail et repartiront avec une photo gratuite signée de l’auteur (grâce au partenariat d’Epson et ses R3000). Si elles le désirent un tirage encadré de plus grande taille pourra leur être délivré et facturé.

Le décryptage

La prise de vue de portrait est une activité événementielle à part entière. Exceptionnelle pour les sujets, en les mettant face à l’enjeu de recevabilité de leur image. Intrigante pour chaque individu qui assiste à une prise de vue tant elle renvoie à nos propres représentations de la pose idéale, de l’attitude qu’il conviendrait d’avoir et tous les indices que le sujet laisse transparaître de sa personnalité à ce moment précis. Par habitude les photographes professionnels s’isolent avec leur sujet pour mieux se concentrer sur le résultat et la direction de la prise de vue. Mais en public la prise de vue devient spectacle, partition que le photographe aurait tort de ne pas jouer. Avec les photographes de l’agence VU’, la notoriété et la dimension d’auteur reconnue ajoute à l’intérêt du public car l’activité doit s’inscrire aux antipodes des codes du photo-filmage !  Le studio éphémère fait le jeu de la rareté et cultive l’exception. La démarche d’auteur donne le sens visuel au travail et renforce l’image du lieu où l’événement se déroule. C’est d’ailleurs ce que la Fnac recherche, redonner du lustre à l’image photographique de l’enseigne, au moment ou les défis de développement de l’entreprise l’oblige à entrer sur le marché de l’électroménager.

Publicités

2 Responses to Studio éphémère, expérience marquante !

  1. Alain QUITTOT dit :

    Trés bonne initiative !! Mais que faire contre le pillage photographique qui sera réalisé par les « AMATEURS  » regardant le « spectacle » ?? et qui finalement deviendront fort gênant pour le « PRO »qui devra lui , se concentrer un minimum pour la réalisation d’une bonne et belle image !!!!
    Comment régler ce problème que j’ai déja subit même dans mon Studio !!!

    • jacqueshemon dit :

      Je comprends votre inquiétude, mais à la fois quand on ouvre les portes de son studio ou que l’on s’installe dans un lieu libre d’accès, il faut considérer qu’il s’agit d’un événement public (comme pour les photographes qui se produisent au salon de la photo). Les amateurs apprécie l’éclairage mis en œuvre et ne peuvent s’empêcher d’en profiter. Il ne s’agit pas de considérer que ces photos sont volées, mais sont offertes (par vous). Evidemment, le modèle économique se déplace de la production photo à la monétisation d’un évènement. L’approche pourra être très différente entre se positionner au cœur d’une manifestation culturelle, ou d’une foire saisonnière ou encore dans un centre commercial… Selon les cas il faut définir qui pourra être un vrai partenaire de l’événement que vous souhaitez construire ? Il faut raconter une belle histoire aux gens pour qu’ils adhèrent, et pas seulement avoir l’objectif de faire de beaux portraits. Ce qui intéresse les gens, c’est aujourd’hui les belles histoires, et la démarche singulière d’un auteur capable de s’engager sur un projet et de le faire partager. Un vrai sujet de table ronde pour le GNPP ?!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :