Le point sur Flickr avec Markus Spiering

Markus Spiering rappelle que Flickr reste le site de partage de photographies leader dans le monde : il réunit 70 millions de membres dans le monde et stocke plus de six milliards de photos sur ses serveurs !

Flickr tient une place à part dans l’écosystème des sites de partage de photographie. Dés l’origine positionné sur la photo créative, le site reste la référence en s’efforçant de distiller un discours moderne et novateur dans un univers qui fait toujours la part belle aux nouveaux venus et aux usages de rupture (comme Pinterest aujourd’hui). Avec 70 millions de membres et plus de six milliards de photographies sur ses serveurs, le site privilégie la sécurité du partage et entend donner les moyens aux auteurs qui utilisent son service Premium de protéger leurs photos tout en leur donnant une visibilité maximale. Markus Spiering, chef d produit pour l’Europe fait le point pour nous sur la stratégie de Yahoo ! et les innovations récentes du site leader de partage de photos.

 Comment le service Flickr de développe-t-il ?

Flickr est un hub pour la photographie qui, depuis 2011, offre une nouvelle fonctionnalité permettant de partager des photos en toute sécurité, en mode privé ou public. Nous avons enregistré une hausse de plus de 100 % du volume de photos partagées peu de temps après son lancement. Nous avons par ailleurs défini une nouvelle norme de protection de la vie privée, relative tout particulièrement à la géo-confidentialité. Lancé courant 2011, la fonctionnalité Geo-Fences* a révolutionné le principe de géolocalisation. Flickr est, en effet, la plus grande base de données publique d’images géo-taggées du monde. Dans le monde, nous avons également franchi le seuil des 70 millions de membres en 2011 et celui de la 6 milliardième photo téléchargée.

 (*) La fonctionnalité de Geofence permet de ne partager les photos géolocalisées postées sur Flickr qu’avec les gens auxquels vous aurez permis l’accès à la zone géographique en question. Par exemple, votre famille et vos amis peuvent voir les photos que vous réalisez chez vous, mais pas celle que vous postez  à partir d’un autre lieu…

Identifiez-vous des nouveaux besoins et usages ? (vidéo, photo longues, timelapse,…?)

Nous voyons se dessiner des tendances intéressantes. La photo mobile, sous l’impulsion d’applications telles que Hipstamatic, Instagram ou Flickr, a généré un nombre de photos au format carré beaucoup plus important. Il est également intéressant de constater que la plupart des utilisateurs téléchargent des photos le lundi et le mardi depuis des appareils photo « classiques » alors que les pics d’utilisation pour les photos prises depuis un appareil mobile ont lieu durant le week-end. A titre d’information, nous venons de mettre à disposition une nouvelle version de notre application Android, qui existe désormais en français. L’usage de la vidéo (que nous considérons comme une « photo prolongée ») reste faible. La plupart des membres de Flickr utilisent le site pour leurs photos.

Quelle est la part des photos créées par les smartphones sur flickr ?

Les iPhone 4 et iPhone 4S sont les appareils photo les plus répandus sur Flickr. On peut d’ailleurs suivre l’évolution des cotes de popularité des appareils avec les données de notre outil Camera Finder

Comment évolue le service d’impression à partir des images disponibles sur flickr ? Est-ce un service intéressant pour Yahoo! ?

Flickr travaille avec Snapfish de HP dans le monde entier afin de  proposer des services d’impression à nos membres. Un service vraiment intéressant, d’autant que l’impression est une déclinaison naturelle pour Flickr.

Comment le site Flickr se situe-t-il dans la stratégie globale de Yahoo! ? Le groupe voit-il dans la photo une activité stratégique ?

Flickr est le premier site de partage de photo dans le monde (source : Comscore). La photo, en tant que support, est au cœur de la stratégie de Yahoo! Les contenus Flickr sont exploités dans l’ensemble du réseau Yahoo! ainsi que dans tout l’écosystème du Web.

Annoncerez-vous de nouvelles innovations en 2012 ?

Oui, vous pouvez à cet effet consulter ce billet paru sur son mon blog en janvier (en cliquant ici). En 2012, Flickr fera l’objet de mises à jour très importantes avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités. Nous sommes complètement en train de repenser la manière dont les utilisateurs visualisent les photos sur Flickr. Nous intégrerons à cette approche la mise à disposition de ces innovations sur tous les supports numériques, l’objectif étant de permettre à l’utilisateur de profiter pleinement de cette nouvelle expérience qu’il soit  sur un PC, une tablette ou un smartphone.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :