Des photos monétisables par le e-commerce

Kiosked Image bank est un service de Kiosked Web Wide Shop. Chaque image "kioskée" comporte des liens vers des sites de e-commerce. L'acte d'achat donne lieu à une commission pour le photographe et…Kiosked !

Le fait

Kiosked Image Bank est un nouveau site finlandais de photos dites « libres de droits » dont le modèle économique est complètement novateur : toutes les images présentes sur le site sont des applications publicitaires qui permettent d’acheter directement les objets et services représentés ! Les  photographes amateurs et professionnel qui contribuent à enrichir le site par leurs images (quelques 50 000 nouvelles photos par jour selon le site !) sont rémunérés par la vente de ces objets, via une commission versée par le e-commerçant à l’auteur de la photo (et à Kiosked). Une manipulation simple permet de rendre « cliquable » chaque objet présent sur une photo afin de diriger l’internaute vers le site de e-commerce avec lequel un accord a été pris. Kiosked Image Bank en version Beta proposerait déjà quelques cinq millions de visuels gratuits…

Le décryptage

Avec Kiosked chaque photographie devient une interface d’achat. Le slogan est d’ailleurs clair : « Kiosked transforme tous les contenus en ligne en place de marché ». Les Finlandais créateurs de ce site disent avoir imaginé cette solution pour permettre aux créateurs de contenu de bénéficier de revenus complémentaires en multipliant les points d’accès vers les sites de e-commerce. En développant des partenariats d’un côté avec les producteurs de contenus et de l’autre les sites marchands, Kiosked entend optimiser ce nouveau modèle économique. La vision est assez disruptive : dans la perspective où la majorité des contenus seront désormais accessibles via les écrans, le simple fait de truffer d’hyperliens les contenus des images permettra de transformer l’ensemble des visuels d’illustration en interface d’achat. Par exemple, en cliquant sur la façade de l’hôtel représenté sur la photo d’un littoral ensoleillé, l’internaute aura directement accès au descriptif de l’établissement et au service de réservation… Cette idée devrait donc faire son chemin y compris en vidéo à l’aube du déploiement accéléré de la télévision connectée.

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