Des photos condamnées à bouger

Exemple de réalisation en time-lapse par Joerg Daiber. Ce document n’est pas seulement esthétique, il constitue un témoignage saisissant sur la vie en Birmanie.

 Le fait

Les ventes de tablettes poursuivent leur course folle, avec le iPad comme leader incontesté et ses deux millions d’utilisateurs en France (sur un marché prévisionnel 2012 de trois  millions de tablettes selon GfK). Le succès des smartphones est tel que les ventes 2012 frôleront les 13 millions d’unités en 2012 (soit une croissance de +22 % toujours selon GFK). Dans le même temps, la télévision connectée s’invite dans les rayons avec un tel volontarisme des marques que le lancement « historique » de la 3D en 2010 paraîtra une anecdote marketing en comparaison du forcing qui se prépare.

Le décryptage

Tout converge vers une visualisation généralisée de tous les contenus sur écran ; les photographies ne feront pas exception à la règle. La haute qualité d’image photographique apporte des atouts déterminants notamment sur les tablettes où la possibilité de zooming dans l’image enrichit l’expérience de consultation et de découverte (à condition que la finesse de l’écran soit supérieure au pouvoir séparateur de l’œil, ce qui est le cas avec les 300 dpi de l’écran Retina du nouvel iPad ). Cette qualité d’écran peut par ailleurs justifier le déploiement futur de la vidéo 4K car le bénéfice devient visible. Mais le statisme de la photo et son efficacité en matière de transmission immédiate d’une information ou d’une émotion est son talon d’Achille. Sur les écrans, monétisation et temps passé sur un site sont associés, ce que oblige à maintenir les internautes le plus longtemps possible derrière leur terminal de visualisation par des programmes qui « durent ». C’est pourquoi la « photographie longue »,  également appelée « film photographique » doit devenir un format de diversification et de conquête pour la filière. Le diaporama sonore ou les POM (petites œuvres multimédia) ou encore le web-reportage ne sont pas les seuls objets à répondre à cet impératif. Parmi les productions simples qui font appel aux compétences de prise de vue, le time-lapse est un format idéal en permettant de contracter un événement long en quelques minutes (préparatifs d’une cérémonie, cérémonie elle-même, construction d’un bâtiment, chronologie d’un événement, etc…). A l’inverse, la prise de vue à très haute cadence, utilisant une caméras spécialisée, un appareil en rafale rapide ou des appareils synchronisés, permet de distendre le temps sur des phénomènes brefs. Là encore, il s’agit selon les aspirations de chacun de créer des produits à fort impact visuel, permettant de se différencier et de faire « bouger » les photographies sur les écrans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :