Tendances photographiques pour 2012 (1ère partie)

« Décryptages », le blog d’information à destination des membres du groupement national de la photographie professionnelle (GNPP) reprend ses publications après deux mois de silence . Et comme à chaque début d’année, décline  les tendances du marché des services et des produits photographiques. Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons une très bonne année 2012.

Jacques Hémon

 

Le 4 janvier 2011, il y a plus d’un an,  nous développions neuf conseils à destination des artisans photographes et des photographes indépendants. Ces pistes restent vraies, et je me permets de les rappeler avant de passer aux tendances 2012 :  1/ S’appuyer sur les réseaux sociaux.  2/ Développer une compétence plurimédia. 3/ Transmettre sans réserve aux passionnés. 4/ Promouvoir l’album imprimé, et miser sur la proximité. 5/ Présenter la photo comme une solution de décoration. 6/ Préserver la mémoire locale (avant que l’irrémédiable n’advienne). 7/ Repousser les limites de la qualité délivrée. 8/ Penser aux marchés anachroniques. 9/ Créer des lieux d’exposition et les ouvrir largement.

Le marché photo à maturité

Marché photo 2011 en France

Etat du marché photo en France en 2011 en valeur. La taille des "bulles" est proportionnelle au poids des segments de marché en valeur et leur répartition organisée selon leur évolution au cours de l'année passée (indiquée en % à gauche).

Le marché français des appareils photo termine l’année 2011 à – 5% en volume (-8 % en valeur) selon GfK. Les cataclysmes naturels du Japon et de Thaïlande ne sont pas seuls en cause, même si ces catastrophes ont contribué à ce mauvais résultat en rendant les approvisionnements délicats. La maturité du marché est atteinte en France et il nous faut accepter qu’après dix années de croissance ininterrompue les ventes se tassent. Le tableau n’est d’ailleurs pas si défavorable aux hyperspécialites car désormais il s’agit de faire de la valeur avec les systèmes de prise de vue à objectifs interchangeables (hybrides et reflex), avec les bridges (dont le succès ne se démentira pas en 2012) et les accessoires (+ 6% en valeur en 2011) notamment ceux qui facilitent le tournage vidéo avec les reflex. L’année se montrera généreuse en nouveautés après une année 2011 marquée par de nombreux lancements ajournés. Donc un contexte qui pourrait se montrer favorable aux meilleurs professionnels de la vente.

Le smartphone roi de la photo

Smartphone vedette d'Apple, l'iphone reste l'appareil photo le plus utilisé sur Flickr, site de partage pourtant dédié aux photographes amateurs passionnés.

Il ne s’agit pas ici de prophétiser que le smartphone remplacera à terme les appareils compacts, mais bien de lui faire la place qu’il a pris aujourd’hui parmi les outils de prise de vue. Donc de l’accueillir dans l’univers photo. Cette évidence n’est pas forcément facile à accepter pour le marché photo, mais l’histoire est en marche. Il faut admettre que le succès des téléphones à dispositif de prise de vue intégré a eu un impact très favorable sur le développement global du marché photo en donnant aux consommateurs l’habitude de (se) photographier au quotidien. Le succès de l’iphone à partir de 2007 a généralisé son usage sur les réseaux communautaires, tandis que les appareils photo n’ont pu encore rejoindre l’écosystème du web. Pourtant, selon les données du baromètre API/Ipsos 2011, le statut de l’appareil le protège encore d’une cannibalisation rapide, son usage demeurant bien corrélé avec la portée affective des événement photographiés, ce qui le favorise pour l’enregistrement des grands moments de la vie. Quant à la baisse des ventes de compacts en 2011 ( – 8 % en volume en 2011 selon GfK) celle-ci est plutôt imputable à la saturation du marché (72,6 % de taux de pénétration dans les foyers français) qu’à l’omniprésence des smartphones.

Vendre des accessoires photo iphone

Les accessoires iphone, nouvel eldorado… que le photospécialiste peut utiliser pour attirer une clientèle jeune. Smartphones et compacts restent complémentaires en 2012.

Le développement d’accessoires photographiques visant à étendre le domaine d’utilisation de l’iPhone pourra faire sourire (ou pleurer) bien des professionnels. Le temps est venu pourtant de se saisir de ce marché en plein développement et de faire preuve de dynamisme en référençant ce qui fait le buzz ; le site américain photojojo apprécié par la génération Y, recèle d’accessoires créatifs : support de maintien, compléments optiques (grand-angulaire et télé-objectif), filtres… Evidemment, pour les applications, l’amateur trouvera tout se dont il aura besoin  sur la plate-forme iTunes pour accéder aux applications et aux réseaux sociaux centrés sur la photographie (parmi eux, Instagram a réunis 5 millions d’adeptes en 8 mois en 2011 !). Etre spécialiste des solutions de prise de vue iphone n’est pas seulement une manière d’attirer un nouveau public, c’est également entrer de plain-pied dans le nouveau univers photographique de la plupart des digitals natives (et les accompagner vers les vrais appareils photo…). Jusqu’à découvrir des communautés d’utilisateurs qui ont définitivement tourné la page du compact en estimant disposer dans leur poche d’un outil bien plus pratique, attrayant et créatif…

Délivrer une qualité exceptionnelle

Le marché de la photographie est devenu bipolaire : les besoins se structurent entre deux catégories de produits et/ou services : d’un côté les plus économiques de l’autre, les produits et services exceptionnels. Pour ce qui est de la revente, les meilleures progression des ventes se situent sur le segment des compacts à moins de 100 euros (31 % des ventes en valeur en 2011 contre 22 % en 2010 selon GfK) tandis que les compacts experts portent tous les espoirs des fabricants en valeur : le Fujifilm 100X a donné l’exemple et l’ensemble des marques se précipitent sur ce créneau. En service de prise de vue sociale, les photographes qui réussiront seront ceux qui répondent avec brio au désir d’exceptionnel de leur clientèle, par la scénographie, l’expérience partagée, les rituels de sacralisation, le cadre dans lequel il s’inscrivent… En période de crise, il faut livrer une parcelle d’unique, ressort du marché de l’art dont on connaît le succès !  Cela oblige aux photographes professionnels à décrypter la nature de l’exceptionnel dans leur pratique… avant, pendant et après la prestation ! La bonne maîtrise doit donner lieu à un travail de remise en cause et de formation. Une condition pour creuser la distance avec la concurrence et le monde des amateurs passionnés.

Un nouvel ingénierie de la prise de vue

NaturaCam GSM V2 d'AGM TEC est le premier appareil photo doté d'une carte Sim, permettant l'envoi d'un MMS dès qu'une photo est prise. Etanche et antichoc, il offre une grande autonomie et peut photographier et filmer de jour comme de nuit (diodes infrarouges) en détectant le mouvement. Les innovations produits sont à la source de nouveaux marchés. Il faut s'en saisir sans délai en formulant une offre…

La deuxième décennie du numérique sera marquée par la création de nombreux outils de prise de vue innovants que les professionnels doivent inscrire dans le cadre d’une pratique ultra-spécialisée  : les exemples fourmillent qui peuvent s’inscrire dans le cadre d’une activité professionnelle centrée sur des usages spéciaux (prise de vue par drône, TimeLaps, ultra-ralenti, production de flux de photos, production de vues à 360° pour les sites de e-commerce, etc.).  Nous avons déjà rendu compte dans ces colonnes de la plasticité des outils d’acquisition numériques (GoPro, Giroptic, Packshot Creator, Buschnell ou encore AGM TEC…). La connectivité haut débit des nouveaux reflex professionnels Canon EOS 1X et Nikon D4 ouvre à ces équipements de nouveaux territoires — dont la vidéo broadcast !—. Pour les professionnels, le défi consiste à s’approprier rapidement ces nouvelles technologies pour offrir des propositions commerciale de rupture. En réalité c’est l’ingénierie de la prise de vue qu’il faut reconsidérer afin de conformer la production photo/vidéo aux nouveaux besoins du marché et aux nouvelles possibilités offertes par ces équipements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :