Le futur vu par Corning et Microsoft

Une vision à dix ans d’un monde où les images seront omniprésentes et où nous interagirons en permanence avec elles pour vivre et travailler.

La vision

Les leaders du monde industriel nous proposent périodiquement des visions d’avenir afin d’affirmer leur leadership et donner au public le sens de l’innovation qu’ils distillent selon un calendrier contraint par la recherche et le marketing. Corning géant mondial du verre et de la céramique et Microsoft n° 1 du logiciel nous gratifient de deux visions qui placent l’hyperconnectivité au cœur de nos vies, les images devenant des interfaces naturelles.

Le décryptage

Les acteurs influents du monde de l’image ne sont pas seulement les fabricants d’équipements de prise de vue. Les opérateurs de réseaux, les fabricants d’écrans et de surfaces sensitives ou encore les développeurs de logiciels sont tout aussi influents en redéfinissant les usages en gré des ruptures technologiques qui accompagnent leurs spécialités. Avec Corning et Microsoft, les visions sont froides et techniques mais pas si éloignées de la réalité que cela,  si l’on prend soin de transposer ces usages dans un monde réel où la haute technologie sera accessible à tous… pour une simple question de logique industrielle (ce que l’exemple de ces utilisateurs privilégiés a du mal à traduire). Pour les photographes et de façon générale les gens d’images, ce développement des interfaces « imagées »  et ubiquitaires constitue un nouveau défi. La production des uns servira les besoins de ces afficheurs omniprésents, tandis que d’autres exploiterons la singularité culturelle de l’image fixe, avec ses objets convoités, les tirages photo. Ce n’est pas de la science fiction, l’essor du marché de l’art se charge de nous rappeler que nous sommes déjà entrés dans le nouveau champ du futur.

Publicités

One Response to Le futur vu par Corning et Microsoft

  1. jacques Hemon dit :

    En complément à cet article, je vous conseille de lire l’excellent sujet de Jean-Baptiste Dupin des Inrocks sur l’après tactile ; lorsque les écrans disparaîtront et que les Interfaces neuronales directes (IND) feront leur apparition…
    http://www.lesinrocks.com/medias/numerique-article/t/73584/date/2011-12-07/article/a-quoi-ressemblera-lapres-tactile/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :