Canon sort trois bombes !

Annonce 1 : Canon EOS-1 DX à 18 mégapixels en full-size, 12 à 14 images/seconde, vidéo avec Time Code, possibilité de pilotage de 10 boîtiers en esclave… le monde du sport a son boîtier… qu’il faudra attendre jusqu’en mars 2012 (sans connaître son prix !).

Annonce 2 : la Canon Pixma Pro-1 rivalise pour sa qualité d’impression avec les Epson A3+, notamment grâce à son Chroma Optimizer. Reste à Canon à pénétrer le marché de l'art, qui n’est pas celui des photoreporters…

Annonce 3 : la probable sortie d’une caméra 4K alimente les rumeurs jusqu’au 3 novembre. Si c’est avéré, la marque Canon récoltera les fruits de ce qu’elle a semé depuis trois ans en s’imposant avec le 5D et le 7D sur nombre de production télévisées. La présentation à la Villette d’un prototype d’une caméra 4K en septembre 2010 avait su donner le ton (relire notre post du 20 octobre 2010)…

Les faits

Après avoir dévoilé son nouveau reflex professionnel Canon EOS 1DX le 18 octobre, puis l’imprimante A3+ Pixma Pro-1 à douze encres le 24 octobre, Canon se préparerait à dévoiler une caméra cinéma 4K* le 3 novembre selon le site nofilmschool après avoir annoncé le 12 octobre l’ouverture prochaine à d’un centre Canon à Hollywood   « pour travailler avec les professionnels du cinéma et de la télévision… ». Ces annonces ciblant trois publics au plus haut niveau des exigences professionnelles donnent la mesure de l’engagement de la marque pour reconquérir le haut du podium sur tous les terrains. L’arrivée hautement prévisible de Canon dans le monde du cinéma constitue un événement historique pour la marque qui s’est illustré au cours des trois dernières années en révolutionnant — et le mot n’est pas usurpé pour une fois !— les modalités de tournage et les coûts de production des produits télévisuels et publicitaires (grâce à l’EOS 5D puis au 7D).

(*) 4K : standard de qualité de la future chaîne de production d’images cinéma/vidéo faisant appel à une image 4096 x 2 160 pixels (contre 2048 x 1556 en 2K, et 1920 x 1080 pour le full HD 1080p). Le 4K se substituera au Full HD 1080p à terme avant d’être lui-même remplacé par le 8K. Les fabricants Arri, Panavision et Aaton — qui ont arrêté cette année la fabrication des caméras film ! — proposeront tous des caméras 4K dès 2012.

Le décryptage

Leader sur le marché du reflex, Canon souffre depuis plusieurs années de la concurrence croissante de Nikon sur le segment haut de gamme (D700, 3Ds… associés à des services professionnels de pointe). Canon restait également pénalisé sur le marché de l’impression Fine Art par son retard sur Epson  : avec douze encres (dont un Chroma Optimizer anti-bronzing), un capacité d’entrée à 1200 dpi Canon remet enfin les pendules à l’heure (sans crainte d’être ennuyé par HP dont la stratégie photo s’est dégonflée au fil des ans, en dépit de l’excellent procédé ).

La marque choisit donc en deux annonces de revenir sur le devant de la scène photo pro en associant les activités de prise de vue et d’impression autour du chiffre symbole « 1 » (décidemment très prisé par les temps qui courent au Japon !). La très probable troisième annonce, la sortie d’une caméra 4K, parachèverait cette reprise en main et l’étendrait au monde du cinéma, activité porteuse s’il en est, dans une société où l’industrie du spectacle et du divertissement devient centrale. En agissant de cette manière Canon ne ferait que s’affirmer comme acteur légitime du monde de la télévision et de la création audiovisuelle qu’elle a contribué à transformer depuis 2008 grâce à son 5D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :