Post-production photo industrialisée

La filiale des postes suisses ouvre en France un service de traitement et de retouche de photographies pour les besoins des entreprises de commerce en ligne et à distance. Le travail est réalisé au Vietnam dans un délai J+1.

Le fait

La filiale des postes suisses, Swiss Post Solutions a annoncé le 22 septembre le lancement en France d’Image +, un nouveau service de post-production industrielle permettant aux entreprises qui utilisent un très grand nombre de photographies (catalogues, sites de e-commerce…) de les donner à traiter rapidement par lot à un prix ultra-compétitif (détourage, changement de coloris, modificiation d’arrière plan, ajustement chromatique, repique, incrustation de logo ou de signature…). Le service est assuré en J+1 grâce au traitement  des images off-shore en Asie où Swiss Post dispose de 1000 salariés. Le cœur de métier de Swiss Post Solutions est d’assurer  à distance le traitement de millions d’opérations de back-office pour le compte des banques, des compagnies d’assurance ou encore des acteurs de la VAD ou du e-commerce. Cette diversification vers la photo, lancée il y a deux ans sur l’Allemagne, a été couronnée de succès selon les dirigeants de Swiss Post Solutions, conduisant aujourd’hui au traitement de 2 000 photos par jour et à la décision de lancer le service Image+ en France.

Le décryptage

Si en France les services délocalisant la post-production des images dans des pays à revenus faibles ne sont pas nouveaux depuis l’avènement de l’ADSL (avec detour-images.com comme pionnier dès 2000),  la taille et la vocation historique de cette entreprise Suisse étonnera. Or Swiss Post Solutions est en fait un champion du traitement d’images bien avant sa diversification vers la photographie : en scannant et gérant trois millions de chèques quotidien pour les établissement bancaires en toute sécurité (norme bancaire ISO 27001), l’entreprise maitrise un savoir faire des process de traitement des images (dématérialisation, préservation, intégrité, sécurité des échanges) ce qui peut justifier une incursion dans le monde photo. Le caractère industriel du service Image+ est revendiqué, ce qui explique que le client doit remplir un cahier des charges avant de faire appel à ce service afin de déterminer le tarif des prestations selon le type d’intervention demandée…Pascal Tingaud directeur des ventes de Swiss Post Solutions relativise l’impact négatif que pourrait avoir ce service off-shore sur les emplois en France, estimant que les clients ne pourraient pas s’offrir une telle prestation si celle-ci devait être facturée au prix de revient d’un salarié français. Pour les grandes entreprises de la vente en ligne ou les fabricants de catalogues, il est clair que ce type de service low-cost sera apprécié. D’autant que le décalage horaire avec l’Asie permet le travail en flux tendu du jour pour le lendemain.  Pour Laurianne Comiti, directrice marketing du service Image+ de Swiss Post, la prestation offerte peut très bien répondre aux besoins des photographes de mariage, qui visent une réactivité élevée en voulant se décharger de la post-production très chronophage.

L’arrivée de ce nouveau service témoigne du processus d’industrialisation de la chaîne de production photographique pour répondre aux besoins des acteurs économiques qui doivent faire face à un flux croissant d’images. Cette approche est évidemment en rupture avec la vision artisanale qui a prévalu jusqu’au début du XXIème siècle. Elle touche progressivement  tous les maillons de la chaîne de production avec une migration de valeur vers ces nouveaux acteurs dont l’économie s’appuie sur des hauts volumes de production ou de ventes  : sites de vente de photos en ligne (Getty, Corbis, istockphoto…), studios de prise de vue géants (ventes privées…),  services de diffusion mutualisée de photos d’actualité  (pixpalace), post-production (Image+), tirage en ligne (photobox…), édition en ligne (blurb, e-center…), hébergement (jingoo, Darqroom…).  Le monde de la prestation photographique se partage aujourd’hui entre les artisans et les industriels. Et cela ne fait que commencer. Pour plus de renseignements sur Image+ : contact.sps.fr@swisspost.com ou 01 44 74 35 15.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :