Go Pro met ses appareils en réseau

Cette vidéo tournée par Tim et Callum Macmillan utilise 48 appareils Go Pro HD synchronisés et embarqués à bord d'un hélicoptère. Un réussite publicitaire qui rappelle que l’attrait pour l’ingénierie photographique est aussi une voie pour créer de nouvelles images (cliquez sur l'image puis tapez Gopro comme mot de passe pour voir la vidéo)

Le fait

L’appareil des sportifs Go Pro HD Hero développé par la société californienne éponyme a conquis depuis plusieurs années les adeptes des sports extrêmes par ses performances photo et vidéo en dépit de son extrême rusticité (le mot est faible : absence d’écran, pilotage des fonctions d’un autre âge…). Ultra-compact et ultra-léger le Go Pro HD est toujours associé à un caisson antichoc et étanche (-60 mètres) et accessoirisé  afin de lui permettre d’affronter toutes les situations rencontrées par les sportifs selon leur spécialité. Le Go Pro HD Hero (5 mégapixels) offre une capacité d’enregistrement à 60 images/seconde en plus de son mode Full HD classique. Il est télécommandable à distance ce qui permet de l’installer n’importe où, et de le synchroniser en chaîne à l’infini. Afin de réaliser la vidéo présentée ci-dessus 48 appareils ont pu être associés et synchronisés pour des images exceptionnelles. Prix du Go Pro HD : 299 euros (sur le site officiel de la marque gopro.com ou le site français spécialisé en caméras embarquées www.studiosport.fr).

 Le décryptage

Inconnue en France alors que la marque est incontournable dans le monde du sport de glisse (et dont les produits ne sont jamais évoqués ni testés par la presse spécialisée française !) Go Pro a su pourtant trouver son  public en résolvant les problèmes particuliers liés à la prise de vue en mouvement dans des conditions extrêmes. Avec cette vidéo réalisée en synchronisant plusieurs dizaines d’appareils sur un ensemble rigide et transportable, Go pro accrédite l’idée que la synchronisation entre de nombreux appareils photo ou caméras peut permettre d’explorer de nouvelles formes visuelles. L’effet spectaculaire obtenu n’est pas nouveau (nous vous avions présenté en octobre 2010 une vidéo équivalente — en cliquant ici et — obtenue en synchronisant 52 reflex Canon), mais la faisabilité de tels dispositifs de capture devient de plus en plus accessible et peuvent être mis à profit utilement pour innover visuellement. D’autant que les application de modélisation de scènes en 3D  à partir d’appareils synchronisés viendront un jour prochain révolutionner le secteur (comme la présentation lors de Canon Expo 2010 le laissait  présager).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :