Small is beautiful

Le photographe londonien Slinkachu a su développer un univers très singulier en mettant en scène des personnages miniatures en milieu urbain. A découvrir sur son site officiel en cliquant sur l'image ci-dessus © Slinkachu

Le fait

Le site DocNews spécialisée dans l’actualité publicitaire note en septembre une recrudescence des productions faisant appel à une esthétique « small world »  (voir l’article en cliquant ici). Les films publicitaires récents des marques DisneyLand Paris, Ben & Jerry, Brandt ou Cadburry ont tous recours à la prise de vue rapprochée et aux effets de bascule (avec un effet profondeur de champs sélective qui crée un effet de maquette miniature désormais très connu)  pour créer un monde onirique et un climat visuel enfantin.

Le décryptage

Dans les périodes de forte anxiété liée à la dégradation du niveau de vie de la pluparts des foyers, le marché publicitaire doit avoir recours à une imagerie tout à la fois rassurante (voire régressive) et empreinte de magie (celle qui permettrait de faire disparaître d’un coup de baguette notre dette et celle de la Grèce !). Pour y parvenir, changer d’angle, changer le rapport entre la taille des personnages et de leur environnement apporte une fraîcheur très efficace visuellement. Il se trouve que les moyens techniques disponibles aujourd’hui pour produire ces effets sont très accessibles, ne serait-ce par la généralisation des mode Full HD sur les reflex (associé à des  objectifs tilt-shift).  Et si les effets ne semblent pas facilement maîtrisable à la prise de vue (où si l’objectif paraît trop onéreux), Photoshop ouvre le monde magique du « Small is beautiful » moyennant un petit apprentissage (voir l’un des tutoriels pour y parvenir en cliquant ici ). Par ailleurs de  nombreux sites, dont celui de www.tiltshiftmaker.com permet de tester ces effets gratuitement. Pour trouver l’inspiration, ne pas hésiter à visiter le site du magazine new-yorkais Mad ou ceux des photographes britanniques Christopher Boffoli ou Slinkachu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :