L’image comme hyperlien


Le fait

L’application pour mobile iDooG utilise un logiciel de reconnaissance visuelle que les utilisateurs de smartphones peuvent télécharger gratuitement sur les plateformes mobiles. Cette application permet d’accéder à des contenus enrichis (vidéos, fiches techniques, guide…) en pointant simplement le smartphone vers la publicité (presse ou affichage) ou le produit qui les intéressent. « Mon rêve, c’est que dans cinq ans chacun ait le réflexe de photographier un produit pour obtenir des informations complémentaires » déclarait le créateur du site www.doog.com en 2010 à son lancement. Cette application de recherche visuelle n’est plus la seule aujourd’hui : on peut également citer Pixee.com (pour la recherche à partir des affiches de films) ou encore Plinkart.com (pour la recherche d’informations à partir d’œuvres d’art).

Le décryptage

L’image est une information comme une autre. Bien que visuelle, elle doit pouvoir être enrichie par des données disponibles sur le Web aussi simplement que s’il s’agissait de données textuelles. Les enjeux sont majeurs pour les marques qui commercialisent des produits manufacturés pour lesquels l’obligation d’informations personnalisée est un défi. Cela peut être simplement le prix, mais aussi concerner la composition précise d’un aliment (information nécessaire aux personnes allergiques par exemple), ou encore disposer des avis d’utilisateurs… Les marques qui seront en mesure de délivrer des informations pertinentes prendront l’avantage. En associant cette reconnaissance aux données de géolocalisation il est aussi possible de savoir, par exemple, où acheter un produit ou un service représenté sur une publicité. Pour les photographes, cette interaction réclamée par les consommateurs entre le réel et le Web sera source de nouveaux contenus à produire (photos et vidéos), mais aussi de nouvelles prestations d’indexation de leurs propres images. En photographiant, les amateurs et professionnels indexent le réel sans le savoir. Les professionnels doivent savoir en prendre conscience et en tirer profit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :