Au-delà de la photographie

"Nous sommes entrés dans l'âge du numérique. Et l'âge du numérique est entré en nous". Une analyse riche et foisonnante sur la place de la photographie aujourd'hui.

L’ouvrage de Fred Ritchin « Au-delà de la photographie » est l’un de ceux qu’il faut avoir lu pour approcher les nouveaux défis lancés aujourd’hui par la photographie aux professionnels et aux citoyens. Edité en 2009 aux Etats-Unis sous le titre « After Photography » cette version française parue chez Victoires Editions, permet à tous d’accéder à un contenu riche et foisonnant. L’auteur est érudit et fait œuvre de pédagogie en évitant les poncifs autour des nouveaux usages, du nouveau statut des photographes de presse, du pouvoir de la représentation et de l’éthique professionnelle. Aujourd’hui professeur de photographie et d’imagerie à l’Université de New-York, Fred Ritchin a été directeur de la photographie au New York Times… ce qui lui donne une belle autorité pour évoquer l’évolution du monde de la photographie professionnelle, dénoncer les travers des médias et s’exprimer sans ambages sur notre secteur, comme à l’occasion de la conférence qu’il a donné à Paris le 16 mars dernier à l’invitation de l’Observatoire de l’image. Il estime que le secteur reste passif et grognon … «dans le secteur photo, c’est toujours les années 30 ! » s’indigne t’il, enjoignant les écoles à faire œuvre d’innovation et « créer l’avenir »… Bref, on l’aura compris, l’homme est un fervent défricheur apportant une vision éclairée de ce qui a provoqué progressivement la grande crise du monde de la photographie et comment il peut s’en relever. La lecture du site de Fred Ritchin afterphotography.org (en anglais) est à recommander à ceux qui s’inscrivent dans une conception résolument moderne et ouverte de la photographie.

« Au-delà de la photographie – Le nouvel âge » par Fred Ritchin –  Victoires Editions. Format : 17 x 24 cm – 200 pages. 24 euros TTC.
Publicités

One Response to Au-delà de la photographie

  1. Un livre intéressant qui m’a surtout impressionné de part l’érudition de son auteur. A recommander aux amateurs de photo, certains des concepts développés étant, bien que souvent ignorés, plus qu’important pour les photographes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :