Une vraie rupture de sensibilité

Le fait

En attendant l’arrivée d’une version économique* prévue pour l’été, les essais du caméscope Sony Super 35 PMW-F3* à capteur 4/3 (23,6 x 13,3 mm) se poursuivent aux Etats-Unis. Les loueurs** ne tarissent pas d’éloges pour le faible niveau de bruit des images tournées en très basse lumière (tournage à la bougie comme dans l’exemple à voir ici), remettant en jeu le standard de qualité connus à ce jour dans de telles conditions de prise de vue.

(*) Le Sony Super 35 NXCam présenté le 4 janvier 2011 dans « Décryptages ». (**) Hello World Communication à New York pour cet exemple.

Le décryptage

Comme pour un appareil photo le rendement du capteur d’un caméscope dépend en premier lieu de la surface utile des photosites qui le composent. L’adoption de grands capteurs sur les nouvelles générations de caméscopes professionnels (Sony Super35 NX Cam et Panasonic AF100) se solde sans surprise par une élévation conséquente de leur sensibilité (de x4 à x6 fois) que les vidéastes vont pouvoir exploiter (fin mars 2011 pour le Sony F3). Dès lors, la supériorité du mode vidéo HD des reflex sera challengé et une intense compétition se fera jour (au même prix qu’un reflex pro HD pour les Panasonic AF100 et le Sony NXCam, et quatre fois plus cher pour le Sony PMW-F3). Cette concurrence profitera autant aux photographes qu’aux vidéastes d’ailleurs. Si la question technique est résolue (en vidéo HD…, mais le 4K se profile déjà !), il reste celle des nouveaux usages. On l’a vu lors de la présentation du Nikon D3s en 2009 testé par le photographe animalier Vincent Munier. L’appareil parvenait à photographier merveilleusement des ours plongés dans une demi-pénombre, là où le photographe déclarait avoir bien du mal à voir son sujet dans le viseur ! Avec une telle rupture de sensibilité, c’est bien de nouvelles possibilités créatives qui s’offrent au monde des vidéastes, comme à celui des photographes. Avant que de telles prouesses n’étonnent plus personne !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :