Les mots qui font (joliment) sourire

Une étude Nikon sur les locutions européennes destinées à faire sourire les sujets photographiés place le mot "Oustiti" en tête du palmarès…

Le fait

Nikon Europe a conduit une étude très sérieuse sur les 26 mots utilisés par les photographes européens pour faire sourire leurs sujets. Cinq photos successives ont été prises pour chaque locution afin de déterminer leur influence sur le sourire d’un mannequin. Les photos ont ensuite été analysées par le portraitiste danois Peter Skjold Petersen qui s’est attaché à repérer la locution qui génère l’expression la plus radieuse et la plus naturelle. Le mot « Ousititi » arrive en tête du palmarès permettant aux Français de remporter la palme européenne du sourire. Peter Skjold Petersen témoigne : « En tant que portraitiste, je m’efforce de trouver des techniques pour obtenir de mes sujets un sourire large et détendu, qui égaye leurs traits et fait pétiller leurs yeux. Quand j’ai comparé les résultats des différentes nationalités, j’ai repéré au moins trois beaux exemples de ce sourire-là dans les photos prises avec « ouistiti ». Ce mot permet, entre autres, de placer la langue derrière les dents, ce qui aide à obtenir de plus belles photos ».

Le décryptage

Cette étude réalisée sous le contrôle du linguiste Tim Bowen nous donne non seulement une information pratique amusante mais nous force à examiner la pratique photographique sous l’angle des rituels et des usages. C’est en général le rôle des artistes de s’inscrire dans cette démarche, et on ne peut que féliciter une marque comme Nikon d’enrichir par ses contributions la culture photographique populaire. Héritier d’une culture industrielle encore très prégnante, la société japonaise démontre sa capacité à travailler finement son image en communiquant différemment (MyNClub, Nikon-School, Festival Film Nikon, campagne publicitaire « Je suis »*…). Cette dernière, créée par l’agence Berlinoise Jung Von Matt montre combien la connaissance intime de la place prise par la photographie aujourd’hui a permis à la marque Nikon de se différencier en créant la campagne de communication photo la plus pertinente de l’ère Facebook.

 

(*) La campagne Nikon « Je suis » a été élue par les distributeurs  français « meilleure campagne de l’année 2010 » aux « Images d’Or », prix placé sous l’égide du Medpi et du magazine Le Monde de l’image.

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