2010, année de tous les records

Les ventes d’appareils photo ont dépassé la barre des 5,6 millions de pièces (+5%) en France, constituant un nouveau record historique. La valeur elle est en repli (-4,7 %). Source GfK en milliers d'unités.

Le fait

GfK a présenté le 26 janvier le bilan des ventes de l’année 2010 sur le secteur de la photo en France. Le paneliste fait une nouvelle fois état d’un nouveau record des ventes en volume. Les bonnes surprises s’appliquent aux compacts dont les ventes ont progressé de +4,5 % et aux bridges, qui terminent finalement l’année en situation étale ! A noter que ce plébiscite pour les dispositifs de prise de vue (il faut ajouter à ce bilan photo, celui des ventes plus de 20 millions de mobiles à dispositif de capture intégré) s’accompagne d’un pic historique de ventes de téléviseurs (8,5 millions de pièces) et de cartouches d’impression (55 millions de pièces), toujours selon GfK.

Le décryptage

L’appétit photographique n’a jamais été aussi fort dans la population française et les photospécialistes ne peuvent que se réjouir d’une situation aussi favorable malgré l ‘érosion des prix qui sape la profitabilité des circuits de distribution. Pour les photospécialistes les deux segments prioritaires pour 2011 resteront les  reflex et les hybrides dont les prévisions de progression des ventes en volume (respectivement  + 6,4 % et +96 %) compensera l’érosion de leur prix moyen. Le maintien de la valeur ajoutée constitue le défi des réseaux de distribution avec un durcissement de la concurrence entre fabricants : l’effervescence médiatique provoquée par l’arrivée des hybrides Canon et Nikon devrait pousser nombre de curieux dans les magasins et introduire toujours plus d’innovations dans les prochains appareils…. Plus que jamais l’hyperspécialiste photo doit jouer la proximité pour performer cette année, mais également resserrer les liens avec sa clientèle en préparation des prochaines années qui promettent d’être moins bien orientées du côté des compacts… la croissance ne monte jamais jusqu’au ciel !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :