Emotion augmentée

Effet vintage instantané sur iphone 4 grâce à Camera+ : singulariser les photos au plus près de l'instant de prise de vue avant leur partage est une façon d'augmenter l'efficacité sociale de l'échange. © Ronan Guennou 2010.

Le fait

L’univers des applications photo constitue une source de profits et de trafic pour le monde de la téléphonie à travers les logiciels (gratuits et payants) proposés en téléchargement sur les app stores, qu’il soient dédiés au monde Apple (App Store d’Apple), Android (Android Market de Google et Amazon Appstore), BlackBerry (Black Berry World), Nokia (OVI Store), Palm (Palm App Catalog) et enfin Windows (Windows MarketPlace). Le mouvement va s’accélérer avec la montée en puissance des smartphotones sous Android  (remettant en cause le monopole de l’iphone) et l’évolution des performances des capteurs installées sur les mobiles, mais également les capacités d’amélioration d’images par des logiciels comme ceux que DXOLabs intègre dans nombre de  mobiles commercialisés.

Le décryptage

L’exposition aux images est devenue telle que celles qui émergent doivent faire montre d’une efficacité visuelle supérieure aux autres. Lorsqu’on parle d’efficacité visuelle dans le monde des échanges à distance via Internet, on parle d’efficacité émotionnelle : une photo doit susciter de l’émotion pour être socialement efficace ! Nous entrons donc dans un univers que connaissent bien les photographes professionnels qui créent de la valeur ajoutée selon deux modalités : la singularité de leur regard, et la mise en œuvre technique qui permet de conformer les photographies qu’ils produisent à leur désir. Pour les amateurs qui n’ont ni la compétence, ni le temps, ni les idées, les filtres et autres artifices numériques sont autant de solutions faciles pour créer une  « émotion augmentée », auxquels les interlocuteurs sont sensibles. Qu’il s’agissent de créer un effet polaroid, de coloriser, de renforcer les contrastes,  de vieillir artificiellement une photo, de lisser le visage ou encore de créer un vignetage de sténopé…   il s’agit de séduire, raffiner le traitement visuel, s’écarter des normes communes pour susciter la réaction et le commentaire, bref réenchanter la relation par l’originalité des photographies partagées. Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle que le professionnel doit adopter pour réussir commercialement.

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