71 milliards de photos partagées sur Facebook

</

Le fait

Au rythme de l’activité de ce début d’année et en considérant que celle-ci reste stable (ce qui sera loin d’être le cas !), 71 milliards de photos seront téléchargées en 2011 sur Facebook dans le monde. Si l’on fait l’hypothèse que la France représente 5 % de ce trafic (avec 18 millions de membres), ce sont plus de 3,5 milliards de photos qui seront donc partagées cette année entre les Français via le n°1 des réseaux sociaux (sans parler des autres sites de partage). Ce chiffre représente le nombre de tirages produits par l’ensemble des solutions de photofaçonnage en France en 2001, année du record de volume de production française.

Les chiffres qui concernent l’activité de Facebook par minute (voir la vidéo ci-dessus publiée sur le site du Times), sont très impressionnants :

– 135 849 photos téléchargées

– 66 168 photos taguées

– 50 304 liens partagés

– 66 168 photos taguées

– 74 204 invitations à des événements

– 79 364 publications sur les murs

– 82 557 statuts mis à jour

– 98 604 demandes d’amis

– 231 605 messages postés

– 382 861 « J’aime » envoyés

– 510 404 commentaires

Le décryptage

Nous sommes entrés dans un univers de conversation en images dont le développement exponentiel est porté par l’efficacité sociale de la photographie … et le phénomène ne semble que débuter, après que Facebook ait défrayé la chronique en mai 2010 en passant devant google en termes de pages vues !

Ces chiffres confirment que ce canal d’échanges (les réseaux sociaux dans leur ensemble et pas seulement Facebook), qui se nourrit de commentaires brefs et de photographies spontanées,  renforce le dynamisme du marché des appareils photo dans le monde, et en France en particuliers (avec +5 % en volume en 2010 selon GfK).  Si les images proviennent majoritairement des mobiles — ainsi le iphone est de loin le premier équipement utilisé pour alimenter le site flickr  pourtant dédié aux amateurs de « belles » photographies — , le désir des internautes de renforcer l’efficacité émotionnelle des images partagées, met les appareils photo à l’abri d’un déclassement rapide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :