2/ Développer une compétence plurimédia

L'iPad restera le produit de rupture de l'année 2010. Il préfigure la mutation du marché de l'information et donc les besoins auxquels les photographes auront à répondre dans un futur proche (Photo © Flipboard)

La production photographique s’inscrira toujours plus dans une sphère plurimédia. La décennie passée a vu la transformation de la norme de visualisation au profit des écrans, ce qui impose de penser la photographie sans tirage (pour une part de l’activité professionnelle). La mutation est bouleversante pour beaucoup, mais son déni n’y changera rien. La réorganisation de la production multimédia autour d’équipes pluridisciplinaire fait son chemin en France avec des pionniers cent fois cités (comme Samuel Bollendorf, Narrative, Territoires de fiction…)  mais fondateurs du métier de photographe-réalisateur. Sans limite, tant en ce qui concerne leurs prédispositions à créer avec les outils numériques,  que leur capacité à réinventer une narration adaptée aux nouvelles modalités de visualisation (tablettes, Smartphones…), les Digitals Natives sont le terreau des entreprises photographiques qui feront le pari du plurimedia pour cette nouvelle décennie.

Le site de référence pour tout savoir sur les webdocumentaires : http://webdocu.fr/web-documentaire/
Calendrier des ateliers et colloques de FreeLens, une association animée par Wilfrid Estève qui fait avancer la réflexion sur les nouvelles écritures et les nouveaux usages de l’image et du son (en cliquant ici)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :