9/ Créer des lieux d’exposition et les ouvrir largement

La galerie d'art comme outil de diversification des sources de profits autour de la photographie ? Le récent ouvrage de Camille Janssens donne une foule de conseils utiles pour se lancer dans l'aventure.

Scénographier la photographier en ouvrant des lieux d’exposition, c’est non seulement s’assurer un développement sur le marché porteur du marché de l’art, mais également promouvoir les talents locaux en sacralisant — fétichisant ?— une production choisie, tout en s’assurant une visibilité dans un cercle d’influence que le statut de photographe professionnel ne peut atteindre par sa seule production (sauf quelques rares exceptions).  Signe des temps, « Créer une galerie d’art*  » est justement le titre d’un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Ars Vivens où une somme de conseils et préconisations sont prodigués par l’auteur Camille Janssens (voir le sommaire détaillé de l’ouvrage en cliquant ici). Selon ce dernier, avec à peine une galerie pour 30 000 habitants, la France serait en retard par rapport à ses voisins européens alors que le nombre d’inscrits à la Maison des artistes aurait doublé en dix ans. La galerie devient depuis plusieurs année une composante indispensable du mix marketing des acteurs de la photo : les exemples abondent depuis deux ans, avec la galerie du magazine Polka ou encore celle de l’agence Magnum. Mais plus récemment l’inauguration à Paris (au 18 rue de Savoie) d’une galerie dédiée aux travaux des stagiaires de jeveuxetrephotographe.com indique combien il semble pertinent aujourd’hui d’associer une activité commerciale à un espace valorisant le talent des clients. Une démarche plus aisée en ligne, comme le site  www.mayoz.com le propose : sur cette galerie communautaire récemment créée, amateurs et professionnels peuvent proposer leurs « œuvres » à la sélection des internautes. Les travaux sélectionnés sont ensuite commercialisés en ligne en tirage limité.

(*) « Créer votre galerie d’art » – Editions Ars vivens – 152 pages 21×28 cm – Prix : 90 euros.

*******************************

Publicités

3 Responses to 9/ Créer des lieux d’exposition et les ouvrir largement

  1. Article très intéressant et très pertinent. Je souhaite simplement ajouter que la restauration et colorisation des photos anciennes ainsi que les transformations à effet d’Art effectuées par les artistes professionnels de PHOTOWONDER sont également un axe important de développement. Ces prestations contribuent à – et complètent – la sauvegarde des documents anciens ou détériorés par le temps et les transformations personnalisées de type Aquarelle, Pop art ou Splash et beaucoup d’autres à découvrir sur http://www.photo-wonder.com entrent dans le cadre de la décoration intérieure une fois tirées sur des toiles ou papiers grand format. Cela s’inscrit dans l’esprit Galerie évoqué dans cet article, provoque un apport de nouveaux clients en quête de produits fun, contribue à rentabiliser les traceurs et confortant de belle façon la marge des photographes par les ventes complémentaires de type pelliculage de protection ou d’encadrement.
    Avec tous les voeux pour 2011.
    Jean-Pascal Parmentelot. PhotoWonder France

    • jacqueshemon dit :

      Bonjour et merci pour ce rebond vers un domaine que vous connaissez bien. La question qui reste délicate finalement pourrait-être celle de l’ouverture des studios de photographe vers une offre plus accessible (via la sous-traitance comme vous le préconisez) à côté d’une offre de photos originales signées de l’auteur qui signe son travail. On ne pourrait en effet imaginer de faire se cotoyer les photos proposées par YellowKorner à moins de 100 euros et celle du même auteur à 1000 euros (problème que Jean Dieuzaide a dû résoudre… en acceptant d’être chez YellowKorner en dès 2008 !). Dans son cas, les tirages à 1000 euros sont vendus ailleurs… dans des galeries que les consommateurs ne fréquentent pas…

  2. FlorentMayoz dit :

    bonjour,
    je viens de découvrir (seulement !) cet article et m’aperçoit que nous sommes cités. En revanche, l’adresse du site est mayoz.fr et no .Com ! Merci d’avance et à bientôt, florent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :