5/ Présenter la photo comme une solution de décoration

Photographies jet d'encre sur toile canvas chez Ikea. Avec Leroy Merlin, l'enseigne suèdoise répond au besoin des Français en photos décoratives à bas prix. Une offre innovante de qualité professionnelle pourrait constituer une alternative plus que jouable…!

Savez-vous où la photographie s’est-elle le plus vendue en 2010 ?  Chez Leroy-Merlin, grande surface de bricolage et décoration !…  Ikea n’est pas en reste qui propose également des impressions jet d’encre sur toile canvas prêtes à accrocher. Aucune de ces deux enseignes ne communique sur ce succès, pourtant Leroy Merlin fait appel au plus grand atelier d’impression jet d’encre de France pour faire face à la demande. Avec la vulgarisation du grand format, la photographie prend naturellement sa place comme solution de décoration des foyers et la rationalisation commerciale va bon train. Une telle tendance n’est pas du goût de tous les  auteurs, mais le marché est là et le succès de YellowKorner (six galeries en France, deux à l’étranger en cinq ans) atteste d’un véritable besoin du public. L’activité de décoration photo doit pourtant pouvoir s’éloigner de la tradition du marché du Fine Art (photo à l’unité  à accrocher au mur) ne serait-ce que pour élargir l’offre produit (au-delà des petits objets photographiques). C’est ce que Tetenal France se propose de faire en commercialisant une solution d’impression de « papier peint » composée d’un Rip Tetenal Power Plotter compatible avec toutes imprimantes grand format et d’un logiciel de calcul automatique de lés et de découpes. Avec cet ensemble, il devient possible de produire rapidement des décors photographiques sans limite de taille sur papier mural Sihl (à encoller) ou sur support repositionnable. L’offre est associée à une base de données ArtOnDemand de 1200 œuvres sous licence « Libre de droits ». Autre initiative, l’ouverture du site anglais www.thisismyikea.com permettant « d’habiller » une sélection de meubles Ikea très populaires (comme l’étagère Billy par exemple) avec un choix de motifs imprimés ou avec ses propres photographies… En temps de crise, la maison devient un refuge choyé et la photographie un objet de bien être.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :