1/ S’appuyer sur les réseaux sociaux

Représentation des connections internationales de Facebook. La présence sur les réseaux sociaux devient un enjeu capital de mise en relation avec la clientèle pour les photographes professionnels (cliquez sur la carte pour la télécharger en haute résolution (3,8 Mb)

Le monde devient social — sous-entendu passe par les réseaux sociaux—.  La planisphère réalisée par Paul Butler (salarié de Facebook) qui symbolise les relations internationale entre les membres du réseau social rend cette affirmation irréfutable. Si les deux principaux concurrents de Facebook .vkontakte.ru en Russie et .com.cn en Chine étaient également visualisés sur cette mappemonde, c’est l’ensemble de la planète qui s’illuminerait … (sauf l’Afrique). Les réseaux sociaux rayonnent donc sur toutes les activités humaines  ce que démontre la présentation « The World has gone Social » de Christian Hernandez (Responsable Business développement de Facebook Europe) reprise en français par Clément Vouillon sur son blog clementvouillon.com : qu’il s’agisse de commerce, de télévision ou encore de relation de proximité, les recommandations passeront par les réseaux sociaux qui depuis 2010 sont associés à la géolocalisation. Fin 2010, un internaute sur deux dans le monde est membre de Facebook, et ce seul site compte 18 millions de membres actifs en France dont 61 % se connectent chaque jour. Dans ces conditions, il est inimaginable pour le photographe professionnel de ne pas développer une stratégie adaptée. Pour en savoir plus sur le sujet capital du Personal Branding, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture du blog de Fadhila Brahimi, l’une des meilleures spécialistes françaises de cette question (en cliquant ici).

Publicités

One Response to 1/ S’appuyer sur les réseaux sociaux

  1. Maltese dit :

    Atout majeur de l’economie en effet ! Bravo a Decryptage d’en parler.

    Je me permets d’ajouter qu’il aura montré son etendu sociale en 2010, se revelant facette de democratie participative pour defendre une cause.

    Facebook aura été un des outils que les photographes auront utilisé a des fins d’informations et sensibilisations du grand public et des elus, dans la lutte visant a defendre nos professions dans le cadre des photos d’identités.
    Un des piliers de cette affaire, sans que ce fut dit.
    Voila qui est fait 🙂
    Merci a tous les facebookiens !!
    (photographes amateurs, pros, internautes et elus de leurs soutiens.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :