L’usage photographique des téléphones progresse

Le nombre de photos prises avec les téléphones s'accroît de 50 % en 2010 alors que l'usage des appareils photo se stabilise à un niveau élevé. © API/Ipsos 2010

Le fait

La dernière édition du baromètre API/Ipsos qui détaille chaque année le comportement photographique des Français, montre que ceux-ci font 50 % de photos de plus avec leur téléphone mobile (soit 368 photos en moyenne en 2010 par pratiquant au lieu de 244 l’année dernière). Cette progression soudaine se produit au moment où le nombre de prises de vue réalisées avec les appareils photo marque le pas en se stabilisant à un niveau très élevé (940 photos/an pour les compacts, 1 920 photos/an pour les reflex). Télécharger sur le site sipec.org la synthèse du baromètre API/Ipsos 2010 (ou cliquez ici).

Le décryptage

Rien de permet de dire qu’il y a transfert d’usages entre les deux familles de dispositifs, ou s’il ne s’agit seulement que d’un renforcement des usages des téléphones. Fait très intéressant, le baromètre API/Ipsos démontre que les mobiles connectables à Internet enregistrent plus d’images (374 photos en moyenne contre 362 pour les mobiles non connectables). Les performances photographiques entre les deux catégories de mobiles étant comparables, il semble que les usages de prises de vue soient stimulés par les possibilités de partage instantané via Internet. Une hypothèse confortée par la récente mesure d’audience de l’Internet Mobile par Médiamétrie qui place Facebook en 3ème position après Google et Orange pour son audience à partir des mobiles (avec plus de 8 millions de connexion en France entre juillet et septembre 2010).

(*) Néologisme utilisé par IpsosMediaCT pour désigner les utilisateurs de mobiles qui se connectent sur Internet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :