Tendances post-photokina (2ème partie)

Prototype de caméscope/caméra au standard cinéma 4K (4096 x 2160 pixels), le Canon 4K enregistre en 60 images/seconde. Son dispositif de visée est proprement hallucinant de qualité, et ne laisse aucun doute sur les performances qu'offriront les viseurs électroniques du futur.

Quand la photo se mesure au cinéma

L’irruption de la capture vidéo HD sur les reflex n’est pas une caractéristique supplémentaire qui, comme tant d’autres, est destinée à ajouter un avantage concurrentiel à un appareil photo. Il s’agit bien — à la mesure de la répercussion que cette possibilité a introduit dans le monde de la production — d’un changement de normes : esthétique, économique, professionnelle. Ces appareils, initialement utilisés par les seuls photographes se retrouvent aujourd’hui dans toutes les sociétés de location, chez les reporters free-lance, mais aussi les sociétés de productions télévisuelles et publicitaires ou encore les teams créatifs des agences… Au début, c’était pour voir : pas cher et idéal pour faire des maquettes de clips bluffants, l’EOS 5D MkII (puisqu’il s’agit de lui !) devient très vite l’outil utilisé pour produire le document final.

Entre les mains des professionnels, l’EOS 5 MkII fait les pieds au mur, et force est de constater qu’il rivalise plutôt avec les standards de la production cinéma que ceux de la vidéo tant pour l’esthétique des images qu’il délivre que pour la production d’un son de qualité. Le preneur de son retrouve sa liberté de mouvement sans lien direct avec la caméra, la synchronisation en post-production se révélant maintenant facile (même sans clap). Du coup, avec l’EOS 5D MkII (et ses récents rivaux), entre qualité des images et qualité sonore, mode de captation des images et du son, les reflex HDSLR s’insèrent plutôt dans une démarche de travail et des exigences qualité du monde du cinéma. Les chefs opérateur, après les avoir regardé d’un œil torve, les accueillent dans leur sphère professionnelle. La photokina ne rendait pas compte de ce mouvement, mais la caméra 4K présentée à Canon Expo à Paris mi-octobre, montre combien la société pourrait être vite légitime sur ce secteur dans les années à venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :