Nouveau concepts magasins dans le monde

Supermarché italien Sconto Maxi, sans caddie ni cabas : un concept où les marchandises sont délivrées en sortie de magasin par le personnel, le client se contentant de cliquer sur les produits qu’il souhaite acheter. Source : Le Journal du Net. Photo Ebeltoft.

Le fait

Le Journal du Net a publié le 23 juillet dans son numéro 192, un sujet développé par le cabinet d’études Dia-Mart présentant sous une forme synthétique 23 initiatives innovantes en matière d’enseignes de détails et de services. On y trouve un supermarché sans caddie où les consommateurs scannent les objets qu’ils achètent en guise d’acte d’achat — leur délivrance étant reporté en sortie de magasin—, une boutique de restauration en libre service ouverte 24/24 proposant des plats préparés par … le restaurant voisin, un magasin Swarovski qui permet au consommatrices de composer leurs bijoux, un Danone Store à Barcelone où les clients peuvent tester les nouvelles recettes de la marque, une parfumerie disposant de trois espaces olfactifs selon les goûts (classiques, huiles essentielles et nouveautés), un StarBucks new-Yorkais qui vend du vin et de la bière ou encore un Office Dépôt écologique !

Le décryptage

Les concepts magasins se limitent trop souvent à l’habillage d’un espace public de façon à rationaliser un aménagement afin de le rendre duplicable sur plusieurs magasins. Rarement ceux-ci correspondent à la mise en pratique d’une idée véritablement révolutionnaire qui invente un nouveau modèle économique. De ce point de vue, cette profusion d’idées glanées aux quatre coins du monde est véritablement réjouissante et doit interroger notre univers et les ressources créatives inexplorées autour des services photo. Si Orange, dans son magasin parisien de la Madeleine explore la relation entre téléphonie et photographie (le savoir faire Photo Service étant mis à profit) rien n’aura été véritablement tenté au cours des trente dernières années sur le secteur (hors l’incontournable Photo Service), pour conceptualiser l’espace de service photo rêvé par le consommateur. Les concepts de marque se sont tous révélés déficients en imposant une offre et une image (par définition de marque) sur une demande polymorphe et terriblement versatile (auquel l’industriel d’avant l’ère numérique ne pouvait s’adapter). Les besoins ne manquent pourtant pas sur le secteur photo, où il aura fallu la création de Yellow Corner pour que soit démontré qu’une bonne segmentation du marché de la photo « d’Art » est vertueuse, sans tomber dans le commerce de  posters à punaiser au mur. La relation entre les besoins d’image de soi et la consommation pléthorique de photographies sur les réseaux sociaux, la question de la profusion et du partage d’images, de l’incroyable maîtrise créative des Digital Natives, du besoin de mise en valeur des tirages, de l’édition de livre photo à la demande, de la préservation des archives familiales… pourraient donner lieu à autant d’expérimentations fécondes et passionnantes. Malheureusement Dia-Mart n’a pas découvert de concept magasin novateur en photo dans le monde.…Trop dommage !

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