Cartes bancaire personnalisées

La carte bancaire devient un nouveau support photo : pourquoi ne pas marketer une offre de portrait ?

Le fait

Depuis près d’un an les banques proposent à leurs clients des services de personnalisation de leur carte bancaire via Internet. Ceux-ci peuvent choisir parmi une sélection d’images, où utiliser leur propre photo qui sera imprimée en fond de carte. Cette possibilité est offerte grâce à une technologie d’impression thermique développée par DNP, marque bien connue dans le secteur de la photo pour ses minilabs et ses bornes instantanées. Auparavant la personnalisation s’effectuait en collant un sticker sur la carte, lequel, était proposé pour quelques euros par plusieurs sites branchés comme celui de k-loushop.com

Le décryptage

Les institutions, l’autorité et les représentants politiques ont perdu leur aura… les banques encore bien plus ! Celles-ci ont tiré les conséquences de cette tendance qui ne date pas de la crise, mais s’installe comme corollaire du passage à une ère post-moderne qui s’accompagne d’une montée irrépressible de l’individuation… mais les commerçants et les prestataires de services ne découvrent pas aujourd’hui cette nécessité de personnalisation, et encore moins les photographes.

Pour les banques, la nécessité de personnaliser leur offre pour séduire s’impose alors qu’elles se livrent encore à la surenchère statutaire des cartes « VIP » toujours plus précieuses et rares (gold, platine, etc.) pour un public en mal de reconnaissance. Grâce à l’impression désormais économique et la qualité photographique, celles-ci peuvent apporter ce service sans coût supplémentaire et ainsi personnaliser ce qui subsiste de matérialité (humanité ?) entre leurs clients et l’institution (en attendant le paiement totalement dématérialisé par mobile qui arrivera dans quelques mois).

Pour les photographes professionnels c’est une occasion nouvelle de faire un portrait adapté à ce nouveau besoin. Tous les adultes — sans exception— se retrouvent transformés en prospects, puisque tous les détenteurs de compte bancaire ont été informés — où le seront bientôt—qu’une telle possibilité leur est offerte. Reste à aller vite … et mettre en scène cet usage sur des cartes factices en vitrine…

Publicités

One Response to Cartes bancaire personnalisées

  1. QUITTOT dit :

    SUPERBE idée …….
    et je pense que la mienne n’est pas mal non plus…..
    Pourquoi ne pas proposer la P D V gratuite avec un tirage contre un infime pourcentage crédité sur notre compte bancaire à chaque utilisation de la carte par le détenteur de celle ci !!!!!! Opération valable pendant toute la durée de vie de la carte . Le pourcentage pourrait être de 0,02% ( ou à définir )……… indolore pour le client et surtout indolore pour nos amis les banquiers qui enfin nous feraient gagner un peu d’argent !!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :