Panasonic tue le père

Dans son spot TV pour le G2, Panasonic libère la création en faisant exploser réellement — et symboliquement — les outils de prise de vue d'hier : un reflex fait partie du lot !

Le fait

Afin d’illustrer  le slogan « Faites exploser votre créativité », et inviter les amateurs à rejoindre le site www.shottherules.fr pour soumettre leur création et apprécier les expériences visuelles qui y sont présentées, le spot Panasonic G2 créé par Proximity BDDO n’hésite pas à faire exploser réellement plusieurs appareils anciens. Tour à tour un Yashica Mat124G (6X6 bi-objectif des années 70), un Fujica ST ou une camera Super 8 Braun explosent en libérant des oiseaux et des fleurs, métaphore d’une créativité désormais délivrée des carcans techniques…

Décryptage

Jamais message n’aura été plus clair, entre volonté de conquête et stratégie de groupe : le monde ancien — celui des appareils reflex, des cameras d’un autre âge et des appareils 6×6 compliqués — doivent céder la place à une nouvelle vision de la photographie incarnée par les appareils hybrides*  (dont le Panasonic G2 est le digne représentant). Détruire des appareils argentiques en les faisant spectaculairement exploser — pour clore symboliquement une époque afin qu’une nouvelle èrepuisse émerger —, est une manière directe pour Panasonic de revendiquer un rôle central (acquis sur les compacts, mais pas atteint sur les reflex). Une mise à mort allégorique du père s’imposait.… les Digital natives auxquels le G2 s’adressent peuvent jubiler !

(*) Appareils hybrides : suite à notre post du 26 avril « Cacophonie sur les compacts » ,  c’est finalement le terme « Hybrides » qui a été consacré depuis la fin mai par les responsables marketing français pour désigner les compacts à objectif interchangeable. Un consensus dicté par le pragmatisme qui permet de nommer clairement les appareils de nouvelle génération (appareils à objectif interchangeable avec « grand » capteur, pourvu ou non d’un viseur électronique).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :