Sony et iStockphoto réunis à Cannes

Par le partenariat signé avec les Sony Photography Awards 2010, iStockphoto donne une visibilité officielle aux amateurs qui vendent leur photo sur Internet.

Le fait

Pour son dixième anniversaire, la société canadienne Istockphoto annonçait le 7 avril dernier son partenariat avec les organisateurs des Sony World Photography Awards dont les cérémonies se sont déroulées à Cannes du 22 au 27 avril. La plate-forme de téléchargement de photos low-cost, filiale à 100 % du groupe Getty Images, rappelle à cette occasion qu’elle représente l’un des premiers réseaux sociaux au monde (6 millions de membres) et reste l’une des communautés les plus importantes à vendre en ligne des contenus images et audio générés par ses utilisateurs (80 000 contributeurs) : 100 millions de fichiers ont été téléchargées en dix ans sur les sites istockphoto, et le montant des reversement aux contributeurs amateurs qui les alimentent s’élèvent en 2010 à 1,2 millions d’euros chaque semaine !

Le décryptage

La présence de istockphoto aux côtés d’ipernity (site de partage de photos en version beta) et de la ville de Cannes comme partenaire des Sony World Photography Awards marque une rupture dans la distance que les fabricants ménagent avec les sites de ventes de photographies produites par les amateurs. Ces sites sont en effet montrés du doigt par la communauté des photographes professionnels qui voient dans le principe de longue traîne, un modèle économique qui détruit celui des droits d’auteur, tout en mettant selon eux, la diffusion de la production mondiale des images entre les mains de entreprises monopolistes placées sous la coupe de fonds d’investissements.… Or Sony a autant besoin des professionnel pour construire son image d’acteur culturel incontournable — ce qui justifie la présence de grands noms de l’agence Magnum aux trois éditions des SWPA—, que des amateurs qui constituent l’essentiel de sa clientèle (et dont les photos sont honorées également lors des cérémonies).

Informellement, le co-partenariat de l’événement via la société organisatrice des World Photography Awards vient donc rapprocher les deux familles dans une même célébration (et cela, sans même que la propre équipe commerciale européenne de Sony en soit avertie !). Pour Simone Mazer, Vice-présidente Opérations France et Amérique Latine d’istockphoto,  « Il y a de la place pour tout le monde,  étudiants, amateurs, professionnels, photoreporters, photographes commerciaux, (…) des millions de personnes ont du talent et peuvent le montrer aujourd’hui. Pour les photographes qui veulent rester comme avant, il n’y a pas d’avenir, mais même les vétérans savent bien que des opportunités s’ouvrent pour les photographes qui veulent les saisir.»

En marge de la manifestation cannoise, istock organisait trois matinées permettant de réunir une centaine de photographes amateurs « istockers » du monde entier. Programmées deux fois par an partout dans le monde, dans le but de faire vivre la communauté en favorisant le partage, l’échange  et l’apprentissage, ces rencontres baptisées iStockalypse, constituent un atout pour iStock/Getty Images pour rester au cœur de cette communauté… Reste maintenant à savoir comment les autres fabricants entameront des préliminaires pour se rapprocher des centaines de milliers de contributeurs amateurs qui vendent leurs images sur d’autres sites, en dépit du regard sévère que leur portent les professionnels ? A suivre…

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