2010, année zéro du Web-documentaire

Le Webdocumentaire, un nouveau format multimedia sur lequel les photographes peuvent s'imposer.

Le fait

La bourse du talent 2010 vient de couronner Elisabeth Schneider pour sa petite œuvre multimédia (POM) intitulée  « M’aime Pas Peur » . C’est la première fois depuis sa création que le jury a retenu une réalisation multimédia  et non un travail présenté sous forme de dossier composé de tirages d’artiste. La même semaine, SFR dévoilait le nouveau Web-documentaire « Homo Numericus » réalisé par Samuel Bollendorff et Eric Walther (dont le premier est photographe de l’ex-collectif L’œil Public). Arte de son côté vient de lancer « Prison Valley » sur son site arte.tv, tandis que le france5.fr diffuse depuis février le premier volet de « Portrait d’un nouveau monde« , premier Web-documentaire d’une série de vingt quatre, produits par Narrative, jeune société de production qui fait appel à de nombreux photographes pour la réalisation de cette commande et de nombreuses autres.

Le décryptage

Le web-docu décolle et les photographes sont les mieux placés pour profiter de leur essor. Une conséquence directe de l’invasion des écrans dans nos vies : il faut les alimenter avec des contenus créatifs qui laissent la main aux internautes (le besoin de coproduction s’impose partout !). En délinéarisant la narration, les Web-documentaires donnent une grande liberté aux lecteurs, et ceux-ci aiment çà ! L’audience de Voyage au bout du charbon (premier Web-docu médiatisé en nov. 2009 sur lemonde.fr) a été vu par 200 000 visiteurs uniques, et la moitié d’entre-eux sont restés en moyenne dix minutes devant leur écran. Pour accrocher l’audience, le nouveau genre se montre efficace et les investissements d’Arte, de France 5 et de SFR en témoignent. Nikon France, lors de sa journée professionnelle parisienne (animée par photographie.com), a d’ailleurs consacré aux POM (Petites œuvres multimédia ) une partie de ses ateliers. Objet constitutif d’un Web-docu, la petite œuvre multimédia est aussi une production légère à la portée de tout photographe créatif (voir les vidéos en cliquant ici).

Toutes les réalisations citées plus haut sont remarquables, et toutes ont été réalisées par des photographes de métier au sein d’équipe pluridisciplinaire. Il s’agit de prendre le temps de les regarder, histoire de nourrir créativité et… ambitions !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :