Des photos autocertifiées par les auteurs

 

Un sticker à bulles activé par l'auteur au moment de son enregistrement sur le site arttrustonline protège les photos d'Art des risques de contrefaçon

Le  fait

La société ArtTrust en partenariat avec HP dévoile aujourd’hui 19 novembre en ouverture de Paris Photo, un dispositif permettant aux photographes d’autocertifier leurs tirages originaux par un procédé de traçabilité inédit. Pièce maîtresse de ce dispositif, un sticker à bulles produit par une société française Prooftag, inviolable et non-reproductible qui emprisonne un réseaux de bulles d’air distribuées de façon aléatoires entre deux feuilles de polymères. Ce sticker apposé sur l’œuvre est porteur d’un code unique lisible visuellement ou par un scanner 3D afin de pouvoir facilement authentifier l’œuvre en cas de besoin et avoir accès aux données qui lui sont associées (auteur, date, détails techniques, galerie…). Chaque sticker vendu 12 euros par ArtTrust est référencé dans une base de données que l’auteur doit renseigner puis activer lorsqu’il désire protéger l’une de ses œuvres. Tous les détails sur ce procédé sur le site http://www.arttrustonline.com (encore en version Beta).

Le décryptage

Alors qu’HP vante une qualité de reproduction permettant de réaliser des copies d’œuvres picturales « à l’identique » via ses imprimantes … Designjet Serie Z, l’heure de l’authentification des œuvres a sonné. Qu’il s’agisse d’auteurs photographes ou de peintre ayant recours aux imprimantes jet d’encre pour leurs travaux, le risque de contrefaçon n’est plus négligeable et le monde de l’Art s’en inquiète.  Après avoir demandé la pérennité des impressions photo, les collectionneurs demandent des garanties par des solutions de traçabilité.  ArtTrustonline entend répondre à ce nouveau besoin pour l’univers de la photo en utilisant une technologie brevetée que les fabricants de produits de luxe commencent à exploiter pour lutter contre la contrefaçon sur des produits de moindre prix mais tout aussi sensibles (bouteilles de vins et spiritueux, produits cosmétiques…). Ce procédé est aujourd’hui promu par HP auprès des photographes, mais peut être utilisé avec tous les supports jet d’encre, ce qui le rend complémentaire au label Digigraphie qui vise lui-aussi à rassurer les acheteurs d’Art.

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