Marché des accessoires vidéo pour reflex

 

S. Devaud 7D

Sébastien Devaud*, réalisateur indépendant qui produit des sujets pour Zone Interdite (M6) ou le marché publicitaire, a accessoirisé son EOS 5D Mark II afin de le rendre facilement utilisable en reportage.

Le fait

Les reflex disposant d’un mode vidéo HD (et notamment le mode 1 080p du Canon EOS 5D Mark II) ne cessent de faire parler d’eux dans les agences de production publicitaires et de reportages. Aux Etats-Unis, désormais les photographes s’habituent à rapporter des images vidéo en plus de leurs photos afin d’alimenter les sites Internet de leurs commanditaires. En France, le phénomène fait tache d’huile, et l’arrivée des EOS 7D /1D Mark IV et autres Nikon D3s ne va pas calmer les esprits.

Le décryptage

Les photographes sont les personnes les mieux placées pour gérer à la fois le cadre, la lumière, l’étagement des plans et contrôler la profondeur de champs : c’est le constat exprimé par les professionnels présents le 30 octobre à la MEP* lors de l’Atelier numérique organisé sous l’égide de photographie.com. La mise au point précise n’est pas la moindre des difficultés à résoudre pour les pionniers du mode vidéo sur les reflex, le plan de mise au point à pleine ouverture avec un EOS 5D Mark II étant de quelques millimètres dans le cas d’un portrait. Nombre de photographes doivent d’ailleurs faire appel à un assistant pour la mise au point, comme c’est le cas sur les tournages en 35 mm (il faut rappeler que le capteur d’un EOS 5D Mark II est deux fois plus grand que la surface image insolée dans une caméra Panavision !). L’esthétique cinéma des images produites est tellement vendeuse qu’il faut trouver les moyens d’améliorer l’ergonomie des reflex grâce à des accessoires ad hoc. C’est bien à la naissance d’un nouveau marché des accessoires à laquelle nous assistons aujourd’hui (marché dominé par des sociétés californiennes ou japonaise) auquel des pionniers comme Objectif Bastille à Paris a su répondre. Pour bien prendre conscience des difficultés à résoudre en tournage, voir le making-of du reportage tourné à la MEP lors du vernissage de l’exposition dédiée à Robert Delpire.

(*) Sébastien Devaux est en train d’écrire le guide « Tournez une vidéo HD avec les boîtiers reflex Canon » à paraître en janvier aux Editions Eyrolles.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :