72 000 visiteurs au salon de la photo !

Affluence historique au Salon de la photo 2009 sous la webcam du site www.livecam360.com

Affluence historique au Salon de la photo 2009 sous la webcam du site http://www.livecam360.com

Le fait

Le Salon de la photo 2009 aura enregistré une affluence historique : près de 72 000 personnes (71 760 exactement) se sont pressées dans les allées du Hall 4, porte de Versailles à Paris, assurant une croissance du visitorat de + 34 % par rapport à l’édition de 2008 ! Ce succès aura pris de court l’ensemble des exposants, ravis de devoir gérer ce phénomène inattendu… embouteillages dans et entre les stands, reliquats au village de vente, contingentement des brochures… Un engouement populaire qui redonne du baume au cœur à ceux qui auraient pu croire que la banalisation de la consommation photographique signifiait la mort à terme de telles manifestations. Les marques absentes s’en mordent les doigts !

Le décryptage

Outre la présence pour la première fois dans le « Village de vente » de Phox (qu’il faut désormais appeler Phox le shop photo), le fait notable qui explique cette affluence record réside dans le soutien apporté au salon par les sites d’informations et les blogs à centre d’intérêt photo. Leur  partenariat avait été recherché par les organisateurs en contrepartie d’un espace de rencontre au salon, l’Agora du net. A cette douzaine de sites et forums (indépendants des marques) plus d’une vingtaine de sites d’informations avaient invité leur lecteur à rejoindre le salon. Les entrées gratuites diffusées cette année par ce canal se sont ajoutées à celles des sites officiels des marques et circuits de distribution ainsi qu’à celles des magazines photo (à proportion égale semble-t’il).  Ce choix de partenariat aura permis non seulement d’élargir le visitorat mais également de le rajeunir. L’autre point marquant : avoir su développer une dimension culturelle à la manifestation, par des expositions en prise avec l’actualité (hommage à Willy Ronis disparu il y a un mois, exposition en avant première d’Ara Güler par la MEP…) et des conférences-rencontres avec des icônes de la profession (Abbas, Marc Riboud, Dominique Isserman…). Le besoin des plus jeunes de se nourrir de l’expérience des photographes n’a jamais été aussi forte.

6 Responses to 72 000 visiteurs au salon de la photo !

  1. […] 72 000 visiteurs au salon de la photo ! « Décryptages gnpp.wordpress.com/2009/10/21/72-000-visiteurs-au-salon-de-la-photo – view page – cached Le Salon de la photo 2009 aura enregistré une affluence historique : près de 72 000 personnes (71 760 exactement) se sont pressées dans les allées du Hall 4, porte de Versailles à Paris,… (Read more)Le Salon de la photo 2009 aura enregistré une affluence historique : près de 72 000 personnes (71 760 exactement) se sont pressées dans les allées du Hall 4, porte de Versailles à Paris, assurant une croissance du visitorat de + 34 % par rapport à l’édition de 2008 ! Ce succès aura pris de court l’ensemble des exposants, ravis de devoir gérer ce phénomène inattendu… embouteillages dans et entre les stands, reliquats au village de vente, contingentement des brochures… Un engouement populaire qui redonne du baume au cœur à ceux qui auraient pu croire que la banalisation de la consommation photographique signifiait la mort à terme de telles manifestations. Les marques absentes s’en mordent les doigts ! (Read less) — From the page […]

  2. […] This post was Twitted by declencheur […]

  3. […] This post was Twitted by jrphotographie […]

  4. Pyroclastique dit :

    Merci de cette synthèse.

    Si tel est le cas, nous sommes vraiment fiers d’avoir contribué à ce grand succès.

  5. […] This post was Twitted by JimmyBonnal […]

  6. borgioli dit :

    72000 visiteurs ! quel dommage que le stand du gnpp soit aussi pauvre , et la pub pour ma photo c’est vous ????????? 72000 pour rien!

Répondre à Twitted by jrphotographie Annuler la réponse.