Albums personnalisés : + 43 % en 2009 !

Le marché des albums personnalisés poursuivra une forte progression au cours des deux prochaines années selon Future Source Consulting.

Le marché des albums personnalisés poursuivra en France une forte progression au cours des deux prochaines années selon les analystes de Future Source Consulting (de haut en bas : ordres en magasin, ordres en ligne/retrait en magasin, ordres en ligne/retour postal).

Le fait

Bonne nouvelle ! Selon Future Source Consulting, le marché des albums personnalisés poursuivra en France sa progression à un rythme soutenu au cours des deux prochaines années. Les prévisions du cabinet londonien— l’un des seuls au monde à oser se lancer chaque année dans le délicat exercice de prévisions — estime que celui-ci passera de 2,1 millions d’albums commercialisés en France en 2009 à 3,4 millions en 2011. Son taux de progression atteindra un niveau maximum cette année 2009 avec +50 % en volume, et +43 % en valeur ! Les années suivantes ne seront pourtant pas à dédaigner avec respectivement + 34 % et + 23 % en valeur ! (voir les données complètes dans le Monde de l’image n°64 spécial Salon de la photo).

Le décryptage

Ce n’est plus un secret pour personne, la personnalisation devient le seul vrai moteur de la croissance des services photo. Pour les photographes ces progressions cachent mal une réalité que Future Source Consulting dévoile par ailleurs : le circuit de distribution qui domine, et dominera ce marché reste les sites de services en ligne : ils représentent 77 % des volumes en 2009 et pèseront en 2011 toujours 74 % des ventes. Cette position est d’ailleurs honorable en France, grâce à Photo Service dont le succès des formules d’albums tirés sur place permet au circuit des magasins de globalement peser 23 %  du marché (toutes enseigne confondues). Ce phénomène n’est pas une fatalité et le baromètre API/Ipsos récemment rendu public le prouve : lorsque seulement 14 % des internautes ignorent qu’il est possible de faire réaliser des albums via les sites Internet, 33 % d’entre-eux ne savent pas qu’il est possible d’en faire réaliser en magasin et… 49 % sur bornes ! La performance du circuits des spécialistes sur ce marché dépendra donc directement de leur capacité à bien communiquer. Dans les magasins, mais également et surtout sur Internet !

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