Appareils photo connectés


La carte Eye-Fi commercialisée par photoservice.com transforme tout appareil photo (à lecteur SD) en terminal connecté.

La carte Eye-Fi commercialisée par photoservice.com transforme tout appareil photo (à lecteur SD) en terminal connecté.

Le fait

Photoservice.com commercialise depuis septembre une carte WiFi Eye-Fi au format SDHC au prix de 69 euros TTC. Introduite aux Etats-Unis depuis déjà deux ans, cette carte mémoire flash de 2 Go permet de connecter tout appareil photo à un point d’accès WiFi, qu’il s’agisse de HotSpot, de PC ou de Box. Dans un premier temps, seul ce modèle 2 Go sera commercialisé en Europe par photoservice.com, la gamme américaine Eye-Fi comportant cinq modèles dont une carte 4 Go à vocation professionnelle acceptant les images au format RAW et deux cartes dédiées à la vidéo. En fonction des options choisies par l’utilisateur les photos peuvent être transférées au fur et à mesure ou à heure fixe, en local et/ou sur site distant (sur tout site de partage, quel qu’il soit). Cette solution de téléchargement automatique en temps masqué constitue un atout essentiel pour les services en ligne estime Jérome Darsouze, directeur marketing de photoservice.com. qui se réjouit de ne plus avoir besoin d’ordinateur pour mettre ses photos à l’abri… « l’appareil se vide dans la box et celles-ci sont déversées sur le compte photoservice.com ».

Le décryptage

La connexion sans fil des appareils photo constituera une rupture majeure pour l’univers des services photo ouvrant des opportunités considérables de nouveaux marchés. Les sites de services en ligne sont les plus intéressés par cette évolution, l’«upload » des photographies constituant encore un sérieux frein aux usages. Avec la suppression de cette étape — désormais réalisée en temps masqué (il est possible de programmer l’opération la nuit par exemple)—, le service photo « va enfin permettre l’achat d’impulsion » estime Jérome Darsouze. En effet, aucune attente, ni manipulation n’étant plus nécessaire avant d’accéder aux photos en ligne, le consommateur peut immédiatement passer à l’étape ludique de personnalisation du livre photo ou de l’objet qu’il souhaite créer. La levée de ce frein pourrait même renforcer la féminisation des sites de services, les femmes se montrant particulièrement heureuses de ne pas avoir à gérer l’étape fastidieuse de téléchargement. Evidemment la diffusion de ces cartes Wi-Fi se traduira par l’émergence de nouveaux services associés (géolocalisation automatique des photos, sauvegarde, etc.) tout en favorisant le dynamisme des réseaux communautaires et de partage d’images. Pour les marques d’appareils, un nouveau défi se profile : mettre à profit l’entrée des appareils de prise de vue dans un archipel numérique global.

Publicités

One Response to Appareils photo connectés

  1. Bruno COHEN dit :

    Je ne comprends pas pourquoi aucun fabricant ne s’intéresse au marché pro avec des cartes Compact Flash équipée Wifi , pour projeter en temps réel les photos prises lors d’un reportage… Les solutions Canon et Nikon sont hors de prix !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :