L’iphone au top sur flickr

Popularitesurflickr copie

Sur le site de partage Flickr, la popularité du iphone se hisse au niveau des meilleurs appareils photo, en dépit de la qualité réduite de son dispositif de capture (Canon Rebel XTi = EOS 400D ; Canon Rebel XSi = EOS 450D).

Le fait

Le site Flickr analyse et publie en temps réel les statistiques de popularité des appareils utilisés par les membres de sa communauté (en pourcentage des membres inscrits). A la surprise générale, mi-août dernier, c’est l’iphone d’Apple qui est arrivé n°1 du hit-parade soufflant la première place au Canon 400 D. Si ces données ne rendent pas compte de l’activité photographique réelle du modèle vedette d’Apple (nombre de photos réellement téléchargées sur le site), ni ne remet en cause le leadership de Canon chez les adeptes du site de partage, c’est la toute première fois qu’un mobile se place à un tel niveau de popularité dans un environnement photographique.

Le décryptage

Si les performances des mobiles n’égratignent pas celles des appareils photo sur le plan de la qualité, d’autres critères doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit d’apprécier la concurrence « naturelle »  entre les deux types de dispositifs de prise de vue. La différence d’échelle entre les marchés d’abord (quatre à six fois plus de cameraphones que d’appareils photo vendus par an selon les pays) ; en second lieu la praticité (mieux vaut avoir une photo souvenir avec son mobile que pas de photo du tout avec un appareil de qualité… laissé chez soi !) ; et enfin la capacité de partage facile (l’application flickr Sendr pour iphone permet de rendre l’opération immédiate…). Ce phénomène nous apprends que la qualité ne peut être l’unique refuge des fabricants (et des réseaux de spécialistes) lorsque celle-ci ne se conjugue pas à la praticité. D’autant que l’iphone se comporte à la fois comme un terminal d’acquisition et de visualisation. Dans ces conditions l’intégration des appareils photo dans l’écosystème Internet pourrait vite devenir un facteur essentiel pour la croissance du marché des appareils…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :