De la conversation à la conservation

La signature du site Forever "Vos souvenirs ont de l'avenir", pourrait être celle d'un réseau de photographes de proximité. Les photographes sauront-ils saisir le marché de la préservation numérique ?

La signature du site Forever "Vos souvenirs ont de l'avenir", pourrait être celle d'un réseau de photographes de proximité. Ceux-ci sauront-ils saisir le marché de la préservation numérique ?

Le fait

Videoforever (3,7 millions d’euros, 53 salariés en 2008), spécialiste depuis 2005 des services de transferts de films S8 et de K7 vidéo sur DVD vient de se rebaptiser Forever. Un changement de nom qui  traduit l’ouverture de l’entreprise à un modèle économique plus ouvert, allant du transfert de photos (notamment via des coffrets diapositives disponibles en grande distribution), à la sauvegarde et la préservation de données des particuliers, des entreprises et des collectivités.

Le décryptage

Alors que le marché de la sauvegarde numérique grand public n’est ni structuré, ni mature et que les consommateurs ne prennent pas la mesure des risques qui pèsent sur la pérennité de leur patrimoine numérique, les entreprises et institutionnels constituent un marché sur lequel les sociétés de services comme Forever peuvent enregistrer un fort développement. Dépositaires de la mémoire visuelle des familles, les photographes gardent une forte légitimité historique sur ce marché de la préservation (qu’ils ont négligé puisque le support argentique était réputé stable). La rupture numérique qui aura permis de décupler les capacités d’échanges — transformant la photographie en vecteur de conversation via Internet—, devrait conduire à la création d’un futur marché de la conservation. Signe des temps, après avoir utilisé le slogan « Imaging is more » pour promouvoir la manifestation, les  organisateurs de la photokina 2010 ont baptisé leur prochain colloque « Memories are more » (21-22 octobre 2009 à Cologne).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :