La plate-forme Micro 4/3 arrive !

logo-micro-four-thirds

Le fait

Avec l’arrivée des Panasonic G1 puis GH1 et plus récemment du très attendu Olympus Pen E-P1, l’industrie photo se met en position de bataille pour créer la nouvelle plate-forme Micro 4/3 dont le principal atout est d’installer une norme (préparée par l’annonce du format 4/3 à la photokina 2002 par Kodak et Olympus) pour le développement de dispositifs de prise de vue encore plus miniatures et performants (rappelons que le système Micro 4/3 propose une surface de capteur 40 % inférieure (225 mm² soit 17,3 x 13 mm contre 370 mm² soit 23,6 x 15,7 mm pour le format APS-C), mais surtout, le tirage optique a été divisé par deux (20 mm au lieu de 40) permettant de réduire d’autant l’épaisseur des appareils moyennant la suppression du miroir de visée reflex.

Le décryptage

La création d’une nouvelle famille d’appareils photo est en marche. Elle vise à créer les conditions de développement de systèmes de prise de vue modulaires non propriétaire (comme c’est le cas aujourd’hui pour les appareils reflex). Cette arrivée s’impose sur un marché mondial qu’il faut revivifier et pour lequel une norme optimisera à la fois l’industrialisation, la miniaturisation et la communication. L’hybridation photo/vidéo entre dans la danse au passage, venant ouvrir le marché photo aux usages vidéo (la conception sans miroir des appareils Micro 4/3 favorisant la capture simultanée en photo et vidéo). Le format remet en selle l’atout miniaturisation sans restriction à la qualité d’image (nous promet-on), tout en autorisant la modularité. Entre les compacts et les reflex, le format Micro 4/3 devrait donc se faire une place comme « une troisième voie pour la photographie » comme l’exprime Julien Sauvagnagues, directeur de la division photo d’Olympus France  sur le site photobusiness.fr (lire l’interview en cliquant ici).

La communication décline les nouveaux atouts du Micro 4/3 selon l’ADN des marques : si le GH1 semble vouloir symboliser l’innovation chez Panasonic, le Pen E-P1 s’inscrit  dans la continuité chez Olympus (ce que la très belle publicité exprime avec émotion – en cliquant ici).

Publicités

One Response to La plate-forme Micro 4/3 arrive !

  1. […] Il va sans dire que Sony tente de s’introduire dans le marché des objectifs Micro 4:3 (ou Micro Four Thirds, en anglais). Peu de détails sur ces modèles sont malheureusement […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :