“Make A Picture” par Getty Images

 logo-GettyImages

Le fait

Getty Images poursuit ses efforts de décryptage des tendances visuelles mondiales en publiant plusieurs fois par an des études qu’elle commercialise sur son site. Après « 10 choses simples à propos de la Simplicité » publié par Getty Images début mai dont le compte rendu peut encore être lu sur le site Influencia (cliquez ici) à travers une synthèse rédigée par Isabelle Musnik  et « Etre soi » dont deux extraits MAP1 (en anglais) peuvent être téléchargés en cliquant ici (puis sélectionnez le lien en bas de l’écran), l’été voit la publication d’une nouvelle étude Mini-MAP*2 sous le titre « Aspiration environnementale ».

(*) MAP = Make A Picture

Le décryptage

Depuis ses origines Getty Images appuie son leadership sur l’étude des tendances visuelles émergentes dans le monde entier. Le recueil systématique d’avis de leaders d’opinion (artistes, directeurs artistiques, photographes, sociologues, philosophes, experts …) constitue le laboratoire de R&D du leader mondial du marché de l’image. Cette réflexion en profondeur lui permet d’avoir une longueur d’avance sur la demande visuelle de demain, et de fournir à ses photographes des clés afin qu’ils puissent produire en fonction des aspirations futures du public. Ces cahiers de tendances baptisés  « MAP Report » (Make A Picture) propose — selon Getty Images — « une analyse profonde et unique de tout ce qui façonne notre langage visuel. Il se fait l’écho des tendances qui vont modeler les formes que prendra demain la communication de masse et il démontre avec finesse les concepts qui transforment les cultures de notre monde ».

Les rédacteurs de  « Aspiration environnementale » insistent sans surprise sur la montée des préoccupations écologiques, mais mettent en garde les photographes et publicitaires sur les risques d’un rejet d’une iconographie écologiquement trop simpliste, propagandiste ou opportuniste. Les deux extraits à télécharger font le point sur quelques tendances : « les nouveaux mythes », « les messages simples », « la vigilance », « les repères visuels », « l’espace vide de l’écologie » et le « retour chez soi ». A consulter en téléchargeant les PDF (en français) par les liens présents sur la page accessible ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :