Sites communautaires des marques

Logo NClubNikon copie

Logo Canon IG copie

logo ilovelumix copie

Le fait

Avec MyN’Club pour Nikon, Image Gateway pour Canon et ilovelumix.fr pour Panasonic les fabricants débutent une offensive de charme vers les internautes possesseurs d’un appareil photo (ou d’un caméscope).  Outre leur engagement auprès de réseaux sociaux les plus populaires, ceux-ci mettent l’accent sur les bénéfices de leurs sites respectifs, signe de l’importance qu’ils leur accordent désormais. Centrés sur le partage de contenus personnels et d’expériences, les orientations communautaires s’affirment comme centrales.

Le décryptage

Après la création de groupes sur facebook et twitter, il est temps pour les marques photo de créer des liens directs avec les utilisateurs de leurs produits dans un espace d’échange maîtrisé. Parmi les services qu’une marque est en mesure d’apporter aux passionnés de photographie, la reconnaissance du talent et la visibilité s’ajoutent à l’attrait du partage au sein d’une communauté. C’est ce que Nikon développe avec son club MyN’Club où l’amateur (possesseur ou non d’un produit Nikon) trouvera des informations de qualité sur la technologie Nikon et des tutoriaux pour mieux utiliser son appareil. C’est également ce que le nouveau site Canon Image Gateway propose, mais cette fois aux seuls propriétaires de d’appareils photo et de caméscopes Canon. La marque offre la possibilité de créer une chaîne Podcast vidéo gratuitement pour le partage facile de vidéos (grâce au service d’iTunes). La montée des sites communautaires des marques ne font que débuter, soyons-en persuadés, car les marques n’ignorent pas que l’individuation* des comportements ne signifie pas individualisme, ce que la formule « do it yourself mais avec les autres » rappelait dans les tendances du « Lift 2009 » de la semaine dernière (à relire plus bas).

(*) Ce qui différencie un individu d’un autre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :