Des mesures contre le greenwashing

greenwashing

Le fait

L’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a publié le 18 juin une nouvelle recommandation « Développement durable » applicable le 1er octobre prochain afin de mettre fin à l’usage abusif de l’argument écologique dans la publicité. L’organisme professionnel qui avait signé une charte pour une publicité éco-responsable en avril 2008, renforce ses textes afin de faire respecter ses engagements vis-à-vis des pouvoirs publics. En 2008, près de 11 % des créations publicitaires soumises à l’ARPP comportaient un argument écologique ou de développement durable : plus des 2/3 furent l’objet d’une demande de rectification de sa part !

Le décryptage

Le greewashing* (littéralement « blanchiment écologique ») a de beaux jours devant lui et l’ARPP prend les devants pour ne pas se faire taper sur les doigts. Les acteurs du monde de la photo devront également relever les défis de la green attitude. Si les industriels en ont déjà intégré cette question comme une dimension stratégique de leur activité, les distributeurs eux ne semblent guère pro-actifs (à part les containers de récupération des piles et de cartouches d’encre ou toners…). Une légèreté que les enseignes et les groupements de photographes auront vite à corriger car le regard critique des consommateurs s’exercera sans limite (ni mesure). Les preuves de l’engagement de la profession sur cette question seront immanquablement réclamées et il conviendra d’apporter des réponses convaincantes. Rappelons aujourd’hui que seulement à peine 1/3 des produits de l’électronique grand public (dont les imprimantes et les appareils photo font partie rappelons-le) ne sont pas recyclés ! A lire à ce propos, l’excellent dossier documenté, publié récemment par  « Cinéma chez soi » sous le titre « La green attitude de l’EGP ».

(*)Le terme greenwashing qualifie la récupération par les industriels, les marques ou les institutions d’arguments écologiques et environnementaux pour mieux vendre ou donner à l’opinion publique une image écologique responsable (en dépensant plus en communication qu’en action).
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