Indexation automatique

 

Grâce à "Visages", iPhoto09 indexe les images par reconnaissance faciale. Et crée une passerelle vers FaceBook et FlickR !

Grâce à "Visages", iPhoto09 indexe les images par reconnaissance faciale.

Le fait

Apple vient de lancer sa nouvelle version de iPhoto09, dans laquelle grâce à la fonction « Visages » la reconnaissance faciale s’effectue à la volée après avoir saisi une première fois l’identité des personnages présents sur les photos. Le logiciel agit toujours sous contrôle de l’utilisateur qui doit valider les choix de reconnaissance faciale afin d’éviter des confusions entre des personnages ressemblants.

Le décryptage

L’indexation des photos reste un enjeu capital pour la préservation des photos familiales (qui se perdent sur les disques durs…). Mais plus encore pour la valorisation de celles-ci par les réseaux de service. Créer un album de vacances en « appelant » toutes les photos « d’untel » constitue un atout déterminant pour passer à la phase de commande (dans le cas d’un album imprimé). Pour la photographie événementielle (notamment pour le mariage) l’indexation peut être réalisée en mode collaboratif en utilisant l’énergie des amis et des membres de la famille (qui ne se feront pas prier !). Les sites de partage de photo (comme Picasa) autorisent déjà l’introduction de tags sur les personnages, mais il faudra vite que les sites professionnels de visualisation des photographies de mariage (ou événementielles) puissent accéder à cette fonction. En créant une réplique numérique parfaitement indexée, l’album de mariage abandonnerait alors son rôle traditionnel de sanctuaire d’une journée d’exception, pour devenir un outil de relation sociale. C’est ce que fait d’ailleurs iPhoto09 en créant une passerelle automatique vers les réseaux FaceBook et FlickR … Trop fort !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :